Citroën Aircross : l’hybride rechargeable en concept (+ photos)

Publié le 08 avril 2015 à 15h39 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

Avec ses airs de Cactus, le concept Citroën Aircross cible les Nissan Qashqai, Renault Kadjar et Volkswagen Tiguan

Citroën vient de lever le voile sur son premier véhicule hybride rechargeable : le SUV Aircross. S’il ne s’agit pour l’instant que d’un concept, le ton est donné : un bloc essence sur le train avant et un bloc électrique sur le train arrière. Autonomie en mode électrique communiquée : 50 km environ.

 

Après les annonces de PSA, le premier concept Plug-in

A l’heure où les normes d’émissions polluantes se durcissent un peu partout sur la planète, les constructeurs automobiles installent des moteurs électriques à tour de bras sur un nombre croissant de véhicules. A Renault et Nissan le 100 % électrique, à Honda et Toyota l’hybride classique, à BMW, Mercedes-Benz et au groupe Volkswagen l’hybride rechargeable. Jusqu’à présent les industriels français étaient absents de ce dernier marché. Si PSA Peugeot Citroën a confirmé le lancement de plusieurs modèles électriques et Plug-in Hybrid d’ici la fin de la décennie, on attendait avec impatience la présentation du premier modèle.

 

Préfiguration de l’avenir stylistique de Citroën

En lieu et place d’un premier véhicule de série, Citroën dévoilera au prochain salon de Shanghai son concept Aircross (du 20 au 29 avril 2015). Référence au C4 Aircross déjà commercialisé par la firme aux chevrons, le concept reprend les détails esthétiques de son petit frère Cactus : bas de caisse dotés de protection façon Air Bumps, signature lumineuse à LED, calandre à double étage inaugurée par le monospace compact C4 Picasso, … Dans l’habitacle, la planche de bord est quasi identique à celle installée dans le Cactus, hormis les deux écrans 12 pouces. L’ensemble doit préfigurer une partie de l’avenir stylistique de Citroën.

 

Hybride rechargeable sobre et puissant

Si on ignore encore si le Citroën Aircross restera au stade de concept ou inaugurera un nouveau modèle à moyen terme, on sait en revanche qu’il s’attaquera au marché des crossovers compacts. Avec ses 4,58 mètres de long, il sera confronté aux Nissan Qashqai, Renault Kadjar et autres Volkswagen Tiguan. Trois modèles qui sont par ailleurs attendus dans des déclinaisons hybrides rechargeables. A ce sujet, Citroën a doté son concept d’une double motorisation combinant :

  • un moteur 1,6l THP essence 4 cylindres turbo de 218 ch installé sur le train avant

  • un moteur électrique de 95 ch installé sur le train arrière

Une configuration qui offre au SUV une transmission intégrale sans arbre de transmission mécanique. La puissance cumulée atteint 313 ch pour une autonomie de 50 km environ en mode 100 % électrique. Côté émissions, Citroën annonce 39 g de CO2/km. Rendez-vous à Shanghai dans deux semaines pour plus de détails.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire