Bornes de recharge rapide : la CNR a enregistré plus de 5 000 sessions

Publié le 25 octobre 2018 à 11h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Depuis sa mise en service en 2016, le réseau de charge rapide de la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) a enregistré plus de 5 000 sessions de charge

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE - Depuis le déploiement des premières stations par la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) en 2016, le réseau de charge rapide pour véhicules électriques a enregistré un total de 5 018 sessions de charge. Soit l’équivalent de 450 000 km parcourus sans émettre la moindre émission.

Reconnu projet d’intérêt national par le gouvernement le 1er mars 2015 - moins d’un mois après le projet 16K du groupe Bolloré -, le corridor électrique installé sur le réseau secondaire de la Vallée du Rhône a enregistré 5 018 sessions de charge depuis l’installation en 2016 de sa première borne de recharge.

 

50 bornes rapides tristandard

Achevé en 2017, le réseau de la filiale du groupe ENGIE est alimenté en électricité d’origine renouvelable - issue de son offre Moov’in Pure - et compte 27 stations, soit une station tous les 30 km sur le réseau secondaire entre le lac Léman et la mer Méditerranée (560 km). La plupart des stations sont équipées de deux bornes et de trois places de stationnement, certaines disposant d’une ombrière photovoltaïque.

Les 50 bornes de recharge déployées sont équipées des trois standards de charge rapide - 43 kW AC, 50 kW DC CHAdeMO et 50 kW DC CCS - et sont donc compatibles avec tous les véhicules électriques et hybrides rechargeables acceptant cette puissance, parmi lesquels les BMW i3, Hyundai IONIQ et Kona Electric, Kia Soul EV, Mitsubishi Outalnder PHEV, Nissan LEAF et e-NV200, Volkswagen e-Golf.

Bouches-du-Rhône : une aide de 5 000 euros pour l’achat d’une voiture électrique 

Accessible sans abonnement

Les quelque 5 000 sessions enregistrées correspondent à 450 000 km parcourus en mode « zéro émission » et ont permis d’éviter l’émission de 79 tonnes de CO2. Exploité depuis février 2016 par Freshmile, le réseau est interopérable et accessible sans abonnement via un badge d’accès tiers (ChargeMap Pass, New Motion, …), l’application mobile Freshmile Charge, un QR Code ou encore un serveur vocal.

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire