Voiture électrique : quel kilométrage annuel ?

Publié le 09 février 2015 à 18h10 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

En Europe, les propriétaires de la Nissan LEAF parcourent en moyenne 16 588 km/an

Combien de kilomètres les propriétaires de véhicules électriques parcourent-ils en moyenne chaque année ? Contrairement aux idées reçues, une voiture électrique roule bien plus qu’un véhicule thermique équivalent. Chiffres à l’appui, Nissan démonte cet a priori tenace.

 

16 588 km/an en Nissan LEAF, 10 956 en thermique

La voiture électrique : un véhicule exclusivement réservé aux centres-villes et dont le kilométrage annuel ne dépasse pas les 5 000 km ? Détrompez-vous : un modèle électrique peut aisément parcourir plus de 10 000 km par an et son usage sied parfaitement aux zones péri-urbaines et rurales. Constructeur de la berline compacte LEAF – voiture électrique la plus vendue au monde avec plus de 155 000 exemplaires écoulés depuis 2010 –, Nissan a récemment compilé les informations relatives aux habitudes de conduite de ses propriétaires. Résultat : sur les 7 pays européens où le modèle est le plus diffusé, la LEAF parcourt en moyenne 16 588 km par an, contre seulement 10 956 km pour la moyenne du parc automobile.



Les données compilées sont issues du système télématique Carwings qui équipent 54 % des Nissan LEAF en circulation

 

Un engouement suscité par les qualités de l’électrique

Pourquoi un tel engouement ? Economique à l’usage et agréable à conduire – douceur et silence de fonctionnement, accélérations linéaires, … –, le véhicule électrique devient rapidement le véhicule dont on aime se servir pour se déplacer si l’autonomie réelle de quelques 150 km correspond aux besoins de mobilité. Au Royaume-Uni, la Nissan LEAF est ainsi devenue la voiture principale pour 90 % des acheteurs. Si le constructeur japonais communique beaucoup sur l’utilisation de son modèle phare, les citadines Renault ZOE suscitent le même engouement de la part de leurs propriétaires. Témoignages à venir très prochainement …

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire