DS8 : une berline hybride rechargeable pour 2018
Publié le 15 juillet 2015 à 09h14 | Mathieu PARAIN | 2 minutes
Optique avant du concept DS Divine présenté au Mondial de Paris 2014
Le groupe PSA Peugeot Citroën investit la technologie hybride rechargeable pour satisfaire aux exigeantes normes d’émissions polluantes. Chez la marque premium DS, le français travaille au développement d’un vaisseau amiral animé par une motorisation Plug-in essence-électrique.
DS : élargissement de la gamme
Ces derniers mois, les rumeurs se sont faites de plus en plus insistantes au sujet du lancement d’une berline DS concurrente des Audi A6 et BMW Série 5. Récemment émancipée de son grand frère Citroën, la marque premium du groupe PSA veut multiplier les lancements de modèles sur les prochaines années. Et selon nos confrères du site Automotive News Europe (ANE), le nouveau vaisseau amiral DS pourrait être lancé en Chine dès 2018 … avant une commercialisation européenne à l’horizon 2019.
Présentée à Pékin en 2012, le concept Citroën Numéro 9 devrait inspirer le design de la future DS8
Commercialisation en Chine et en Europe
Selon des sources internes au constructeur citées par ANE, la berline adopterait le nom de code DS8 et se positionnerait dans l’Empire du Milieu entre la berline DS 5LS et le crossover DS6, deux modèles réservés à la Chine. Selon ces mêmes sources, la DS8 reposera sur la plateforme EMP2 déjà étrennée par la berline compacte Peugeot 308 et le monospace compact Citroën C4 Picasso. Son style devrait reprendre de nombreux éléments apparus sur les concepts Numéro 9 (Pékin 2012) et Divine (Paris 2014). Sa face avant devrait également s’inspirer de la DS originelle lancée en 1955.
Un groupe hybride rechargeable de plus de 250 ch
Sous le capot, point de bloc 6 cylindres mais des 4 cylindres essence turbocompressé. Si le marché chinois se contentera des versions essence, l’Europe devrait vraisemblablement recevoir un moteur diesel. Les deux zones seront toutefois concernées par l’arrivée d’un groupe hybride rechargeable combinant un moteur essence installé sur le train avant à un moteur électrique posé sur le train arrière. Dotée d’une transmission intégrale « électrique » non permanente – les deux essieux ne seront pas reliés par un arbre de transmission –, la DS8 pourrait développer une puissance cumulée supérieure à 250 ch pour des émissions de CO2 inférieures à 40g/km.