Peugeot 308 R Hybrid : l’ennemie de la VW Golf GTE en préparation
Publié le 16 avril 2015 à 09h17 | Fabrice SPATH | 4 minutes
Larges prises d’air et teinte bleue : la 308 R Hybrid aux 500 ch et aux 4 roues motrices ne fait pas dans la discrétion
A l’occasion du salon automobile de Shanghai, Peugeot présentera une variante hybride rechargeable de sa berline 308. S’il ne s’agit pour l’instant que d’une étude, il est très probable que ce modèle devienne le premier véhicule Plug-in Hybrid de la gamme à l’horizon 2018.
Peugeot 308 : premier véhicule hybride rechargeable ?
Peugeot 308 R Hybrid : pour la présentation de sa berline compacte hybride rechargeable, la firme au Lion a choisi la Chine. Du 22 au 29 avril 2015, les visiteurs pourront découvrir à Shanghai, sur les 1 800 mètres carrés du stand Peugeot, la déclinaison Plug-in Hybrid radicale de la 308. Voiture de l’année 2014 vendue à plus de 280 000 unités depuis sa mise sur le marché européen en 2013, la berline est produite sur le site français de Sochaux et, depuis peu, sur le site chinois de Wuhan. Confirmée en février dernier par Carlos Tavares, le Président du Directoire du groupe PSA Peugeot Citroën, la commercialisation de plusieurs modèles hybrides rechargeables et 100 % électriques se concrétisent via l’étude 308 R Hybrid.
Une puissance de 500 ch et une traction intégrale
Profitant des retours d’expérience de la technologie HYbrid4 et de ceux de la Peugeot 908 hybride en compétition, Peugeot Sport a doté la 308 d’une inédite chaîne de traction hybride rechargeable. Au programme :
-
un bloc 4 cylindres essence 1,6l THP turbocompressé de 270 ch installé sur le train avant
-
un premier bloc électrique de 155 ch positionné entre la boîte de vitesses et le bloc thermique
-
un second bloc électrique de 155 ch installé sur le train arrière
Dotée d’une transmission intégrale « électrique », la Peugeot 308 R Hybrid s’affranchit du classique arbre de transmission mécanique reliant les deux essieux. Comme sur les modèles PSA équipés de la technologie HYbrid4 – moteur diesel 2.0l sur le train avant, moteur électrique sur le train arrière –, l’électronique gère les différents modes de conduite et, en cas de perte de motricité, sollicite le moteur électrique arrière.
Une batterie 3 fois plus petite que celle la Golf GTE
Installée sous la banquette arrière, la batterie Lithium-Ion d’une capacité de 3 kWh alimente les deux blocs électriques et récupère l’énergie cinétique au freinage. Rechargeable en 1h30 sur une prise de courant domestique, cet accumulateur est près de 3 fois plus petit que celui installé sur l’actuelle Volkswagen Golf GTE hybride rechargeable. Pour rappel, cette dernière affiche environ 30 km d’autonomie en mode 100 % électrique grâce à sa batterie d’une capacité de 8,8 kWh. Logiquement, l’autonomie de la 308 Plug-in Hybrid ne devrait pas dépasser les 15 km en conditions réelles d’utilisation.
Un 0 à 100 km/h en moins de 5 s pour 70 g de CO2/km
Développant une puissance cumulée de 500 ch et un couple « camionesque » de 730 Nm, le groupe motopropulseur est piloté par une boîte de vitesses automatique à 6 rapports. Quatre grands modes de conduite à la disposition du conducteur :
-
le mode Hot Lap qui délivre l’intégralité de la puissance
-
le mode TRack qui limite la puissance à 400 ch et sollicite le moteur électrique avant comme un boost lors des accélérations et reprises
-
le mode Road destiné à un usage routier où le moteur électrique arrière n’est jamais sollicité
-
le mode ZEV (Zero Emission Vehicle) qui fait la part belle à la seule source d’énergie électrique
Côtés performances, Peugeot annonce un 0 à 100 km/h exécuté en 4,4 secondes, une vitesse maximale limitée électroniquement à 250 km/h et un 1 000 mètres départ arrêté réalisé en 22 secondes. Malgré ces chiffres dignes d’une BMW i8, la 308 R Hybrid devrait émettre moins de 70 g de CO2 par km parcouru.
NOTRE AVIS : préfiguration radicale de la future Peugeot 308 Plug-in Hybrid dont la commercialisation devrait intervenir à l’horizon 2018, l’étude 308 R Hybrid est convaincante et démontre le talent de la R&D à prochainement proposer des modèles hybrides rechargeables, à l’instar du groupe VW. Reste à traiter l’épineux sujet de l’intégration de la batterie qui a demandé aux ingénieurs de déplacer le réservoir à essence dans le coffre … La nouvelle plateforme modulaire de la 308 de troisième génération devrait parer à ce problème.