Citroën C5 Aircross : la série pour la Chine et en hybride

Publié le 19 janvier 2017 à 06h30 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Le concept Citroën Aircross aura droit fin 2017 à une version de série agrémenté dès 2018 par une motorisation hybride rechargeable

Dévoilé il y a près de 2 ans à Shanghai, le concept Citroën Aircross aura droit à sa version de série. Produit en Chine par la coentreprise PSA Dongfeng, le crossover sera commercialisé dans le pays au 4e trimestre 2017. Dès l’année suivante, le C5 Aircross adoptera une déclinaison hybride rechargeable.

 

L’alternatif pour la Chine

Le groupe PSA Peugeot Citroën se fait désirer sur le marché des véhicules électriques et hybrides rechargeables. Après avoir abandonné la technologie HYbrid4 diesel-électrique, l’industriel français ne dispose plus que de deux modèles à batteries développés sur base Mitsubishi : les citadines Citroën C-Zero et Peugeot iOn. Des sœurs jumelles qui, même si elles peuvent encore couvrir de nombreux besoins, sont marginalisées par la star Renault ZOE. En attendant l’arrivée de la nouvelle génération électrique chez les deux constructeurs français, la marque aux chevrons se concentre sur la Chine et confirme la version de série du concept Aircross.

 

Lignes proches du concept

Présenté en avril 2015 lors du salon de Shanghai, le concept reprenait le style du Citroën Cactus – Air Bumps aux bas de caisse, signature lumineuse spécifique, calandre avant à double étage – tout en ajoutant des éléments de carrosserie façon baroudeur dont les protections en plastique noir présentes sur le passage des roues. Selon le média chinois CarNewsChina, la mise en production du crossover sous l’appellation Citroën C5 Aircross démarrera au quatrième trimestre 2017. Sauf surprise de dernière minute, on devrait retrouver les lignes du concept sur la série, à l’exception très probable des portes à ouverture antagoniste.

Citroën Aircross : l’hybride rechargeable en concept 

Hybride rechargeable dès 2018

Concurrent direct du Volkswagen Tiguan L (version longue), le futur Citroën C5 Aircross disposera lui aussi de 7 sièges et offrira une excellente habitabilité. Sous le capot, le crossover assemblé dans l’Empire du Milieu par la coentreprise Dongfeng PSA sera d’abord animé par le déjà connu bloc 4 cylindres 2.0 l THP essence turbo de 203 ch. Dès 2018, une chaîne de traction hybride rechargeable sera également au programme. Selon toute vraisemblance, elle devrait reprendre les caractéristiques de celle installée sur le concept en 2015. A savoir l’association d’un 4 cylindres 1,6 l THP essence (218 ch sur le train avant) et d’un bloc électrique (95 ch sur le train arrière). Avec une transmission intégrale et une puissance cumulée de 313 ch, le C5 Aircross offrira jusqu’à 50 km d’autonomie en mode électrique.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire