Paris : la Citroën 2CV se met à l’heure de l’électrique (+ vidéo)

Publié le 03 février 2016 à 19h18 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

Numéro 21 et couleur verte : la Citroën 2CV électrifiée est disponible à la location depuis quelques semaines

A Paris, la société 4 Roues sous 1 Parapluie spécialisée dans les balades touristiques en Citroën 2CV s’est dotée d’une mythique « deudeuche » électrique. Baptisée Marguerite et présentée en marge de la COP21, l’exemplaire a été électrifié sous la contrainte des restrictions de circulation des véhicules les plus anciens dans la capitale.

 

20 000 touristes baladés chaque année

Avec sa flotte de 40 Citroën 2CV décapotables conduits par une centaine de chauffeurs guides dans Paris intramuros, la société 4 Roues sous 1 Parapluie fait le bonheur de quelque 20 000 touristes chaque année et ce depuis 2003. Folklorique, la ballade a pour mission de faire découvrir les monuments incontournables de la capitale, les lieux les plus méconnus ou encore d’accompagner une session shopping. A l’occasion de la 21e conférence annuelle sur le changement climatique (COP 21) organisée par les Nations Unies au Bourget en décembre dernier, la société a présenté une version 100 % électrique de l’une de ses 2CV. Baptisée Marguerite, cette dernière porte le numéro 21 et une couleur verte.

 

Une autonomie de 80 km et une puissance de 21 ch

Pour l’occasion, la 2CV a hérité d’un moteur électrique de 21 ch (16 kW) issu de feu la Mia Electric dont la production était assurée dans le département des Deux-Sèvres. Son autonomie de 80 km, sa vitesse maximale de 110 km/h et la recharge de sa batterie en 3 heures sur une prise domestique classique conviennent parfaitement à son utilisation première. Si la voiture a conservé sa boîte de vitesses, la douceur de fonctionnement, l’absence de vibrations, de bruit moteur et d’odeurs à l’échappement trahissent la présence d’un bloc électrique. L’électrification des 2CV n’est pas une pratique nouvelle chez les passionnés. Pour autant, cette initiative a valeur de symbole et illustre le pouvoir des contraintes réglementaires.

 

Une électrification sous la contrainte réglementaire

Engagée dans un ambitieux plan de lutte contre la pollution atmosphérique, la Ville de Paris interdira à compter du 1er juillet 2016 l’accès de ses rues aux véhicules les plus anciens. Et les voitures de collection dont la première immatriculation est antérieure à 1997 sont bien évidemment aussi concernés par cette restriction de circulation. En-dehors des week-ends, elles devront donc rester au garage. Pour s’adapter au nouveau cadre réglementaire, la société 4 Roues sous 1 Parapluie a donc initié il y a 5 ans son projet de 2CV électrifiée. Après les phases de Recherche & Développement, de mise au point et d’homologation administrative, la première 2CV électrique est disponible depuis quelques semaines à la location (60 euros les 30 mn avec 3 passagers maximum). Travaillant en coopération avec les services de la ville, la société ambitionne d’électrifier à moyen terme l’ensemble de sa flotte.

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire