Mazda 2 : une version hybride rechargeable à moteur Wankel ? (+ photos)

Publié le 05 juillet 2014 à 11h00 | Fabrice SPATH | 5 minutes

Mazda 2 Plug-in Hybrid : selon plusieurs sources, la version électrique à prolongateur d’autonomie associant un bloc électrique à un moteur Wankel faisant office de génératrice devrait voir le jour dès 2015

Le lancement mondial de la nouvelle citadine Mazda 2 aura lieu en août prochain. Le constructeur japonais promet des consommations en retrait de 20 % par rapport à l’actuelle génération et, selon différentes sources, l’introduction d’une version hybride rechargeable. Plus précisément un moteur électrique à prolongateur d’autonomie sur le principe de fonctionnement d’une Opel Ampera. Un dispositif inédit sur ce segment dont la commercialisation devrait intervenir en France au mieux courant 2015.

 

La polyvalence du véhicule électrique à prolongateur d’autonomie

Tandis que les rumeurs d’un probable retour du moteur Wankel chez Mazda se font de plus en plus insistantes, le directeur de la filiale australienne du constructeur a révélé que les ingénieurs travaillent actuellement sur une version hybride rechargeable – également appelée Plug-in Hybrid – de la citadine Mazda 2. Caractéristique innovante de ce système : le moteur électrique serait secondé par un moteur Wankel à piston rotatif de petite cylindrée. A l’instar du groupe motopropulseur installé sur une Opel Ampera, le bloc électrique est relié au train avant tandis que le bloc thermique – un moteur essence 4 cylindres de 1,4l développant 80 ch sur l’Opel – fait office de génératrice pour alimenter en électricité le moteur principal et la batterie Lithium-Ion installée dans le plancher du véhicule. Dans de rares configurations – vitesse stabilisée sur autoroute par exemple –, le moteur thermique d’ « appoint » est relié au train avant pour mouvoir le véhicule. Cette technologie, baptisée véhicule électrique à prolongateur d’autonomie, a l’avantage d’offrir davantage de polyvalence qu’un modèle électrique pur (comme la Nissan LEAF ou la Renault ZOE). L’autonomie en mode 100 % électrique peut ainsi atteindre 50 à 80 km avec une seule charge, une autonomie suffisante pour les déplacements quotidiens de la majorité des automobilistes européens.


Les lignes de la nouvelle citadine Mazda 2 s'inspireront largement du magnifique concept Hazumi

 

Moteur Wankel : moins de poids et moins de vibrations

Lorsque la batterie est vide, le moteur thermique prend le relais pour mouvoir le véhicule – dans le cas d’une technologie hybride rechargeable comme le Mitsubishi Outlander PHEV – ou recharge la batterie et alimente le moteur électrique en énergie dans le cadre d’un prolongateur d’autonomie (comme sur une Opel Ampera). Un dispositif qui offre souplesse et polyvalence, notamment pour les trajets plus longs (jusqu’à 600 km d’autonomie en combiné électrique + thermique). Revers de la médaille : le poids élevé des véhicules lié à la double motorisation et à la batterie à technologie Lithium-Ion. Pour réduire le poids de ce système, Mazda devrait faire appel au moteur Wankel qui a deux avantages principaux : son poids en retrait par rapport à un moteur conventionnel et des vibrations réduites. Pour rappel, le moteur Wankel est un moteur à piston rotatif qui, contrairement à un moteur à piston au mouvement linéaire dans un cylindre, n’engendre aucun mouvement alternatif, réduisant ainsi les frottements, les vibrations et les bruits de fonctionnement. En juin dernier, le site britannique Auto Express annonçait déjà le retour de ce moteur sur la prochaine génération du coupé Mazda RX-8 qui devrait être relancé en 2017. Abandonné en raison de ses consommations et de ses émissions de CO2 excessives, le moteur Wankel dont Mazda s’est fait une spécialité devrait donc revenir en grâce. Premier modèle concerné : la citadine Mazda 2 dont la commercialisation en Europe débutera d’ici la fin de l’année.


La nouvelle Mazda 2 devrait intégrer dès 2015 une motorisation hybride rechargeable qui sera exclusivement commercialisée dans les pays disposant d'aides à l'achat destinées à ce type de technologie

 

Un modèle réservé aux pays les plus généreux en aides à l’achat

La nouvelle citadine Mazda 2 sera commercialisée en France d’ici la fin de l’année 2014. Le constructeur d’Hiroshima promet des consommations de carburant inférieures de 20 % par rapport à l’actuelle génération. Les lignes de la petite Mazda seront largement inspirées du concept Hazumi (voir photos ci-dessous). Selon Martin Bender, le responsable de la filiale Mazda en Australie, la citadine devrait recevoir un groupe hybride rechargeable dont la commercialisation interviendrait courant 2015 dans les pays disposant d’incitants gouvernementaux à l’achat. La France, avec son bonus « écologique » généreux de 4 000 euros dédié à ce type de motorisations, est donc bien positionnée pour accueillir ce modèle électrique à prolongateur d’autonomie où seul le moteur électrique fait mouvoir le véhicule, contrairement à une hybride rechargeable où le moteur thermique (essence ou diesel) prend le relais lorsque la batterie est vide. Dans le premier cas, le moteur thermique fait office de génératrice pour alimenter le moteur électrique et la batterie. Selon nos confères du site australien Motoring, le moteur thermique en question serait un moteur Wankel d’une cylindrée de 330 cm3 développant une trentaine de chevaux et d’un poids de 100 kg seulement, un groupe quasi identique à celui révélé par le prototype Mazda 2 RE. Le moteur électrique devrait quant à lui délivrer environ 100 ch. La Mazda 2 devient ainsi la plus petite voiture « Plug-in Hybrid » au monde. Reste à connaître son prix et ses caractéristiques définitives. Affaire à suivre de près … 

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire