BMW i3 à Chamonix : la montagne, ça vous branche !

Publié le 12 décembre 2016 à 07h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Engagée dans un large plan en faveur de la qualité de l’air, la ville de Chamonix-Mont-Blanc a fait l’acquisition de 10 BMW i3

Dans le cadre du renouvellement d’une partie de sa flotte, la ville de Chamonix a fait l’acquisition de 10 BMW i3. Equipées du prolongateur d’autonomie, les citadines électriques offrent jusqu’à 320 km d’autonomie tout en réduisant les émissions du parc municipal. Pour l’occasion, de nouvelles bornes de recharge ont été installées dans la station.

 

Autonomie totale de 320 km

Pour promouvoir sa voiture électrique, le constructeur allemand multiplie les partenariats. Après Norauto dont le réseau va accueillir 163 BMW i3 (lire notre article à ce sujet), c’est au tour de la commune de Chamonix-Mont-Blanc d’intégrer 10 exemplaires de la citadine. Une acquisition qui intervient dans le cadre du renouvellement d’une partie de la flotte municipale dont l’objectif est de réduire les émissions polluantes liées au transport. Dotée du prolongateur d’autonomie « Range Extender » (REx) – un bicylindre essence faisant office de génératrice d’électricité –, chaque BMW i3 offre une autonomie réelle de 320 km grâce à la nouvelle batterie d’une capacité de 33 kWh (contre 22 kWh précédemment) disponible depuis l’été dernier.

 

250 bornes de recharge pour la Haute-Savoie

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, la commune de Chamonix a également annoncé l’installation de bornes de recharge publique supplémentaires. Un déploiement réalisé en partenariat avec le Syndicat des Energies et de l’Aménagement Numérique de la Haute-Savoie (SYANE), l’autorité organisatrice de la distribution d’énergie sur le département ayant déjà annoncé un réseau de charge publique constitué de 250 bornes à l’horizon 2018. Engagée dans un large plan en faveur de la qualité de l’air, la station de 8 900 habitants a notamment mis en place des navettes électriques en centre-ville et remplacé l’ensemble de ses bus diesel par des bus à motorisation hybride.

Essai BMW i3 (33 kWh) : une nouvelle autonomie à bon prix 

AUTONOMIE : avec sa nouvelle batterie de 33 kWh, la BMW i3 offre une autonomie réelle de 200 km en mode 100 % électrique. Avec le prolongateur d’autonomie thermique, cette autonomie grimpe à 320 km. Un chiffre qui pourrait encore évoluer d’ici la fin 2017, le constructeur bavarois ayant confirmé le lancement d’une nouvelle version dont le rayon d’action sera supérieur à 400 km sur une seule charge.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire