Chrysler Pacifica : concurrent américain de la Toyota Prius +

Publié le 15 janvier 2016 à 10h45 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Plus élégant que son prédécesseur, le nouveau Chrysler Pacifica offrira jusqu’à 50 km d’autonomie en mode électrique sur sa version hybride rechargeable

Dévoilé au salon de Detroit, le Chrysler Pacifica remplace le monospace Town & Country. Equipé d’un inédit groupe hybride rechargeable de 248 ch, le nouveau venu s’attaque à la Toyota Prius +, seul monospace 7 places animé par une motorisation hybride. Commercialisation attendue aux Etats-Unis pour le second semestre 2016.

 

FCA : un monospace hybride avant un crossover hybride

Annoncé au Mondial de l’Automobile de Paris 2014 par Sergio Marchionne, le lancement d’un monospace hybride rechargeable se concrétise au salon de Detroit. Il y deux ans, le PDG du groupe Fiat Chrysler Automobile (FCA) avait confirmé le lancement du remplaçant du Chrysler Town & Country en version hybride rechargeable ainsi qu’un crossover équipé d’un groupe similaire à l’horizon 2017. Avec la présentation du Chrysler Pacifica au salon de Detroit (du 11 au 24 janvier 2016), l’industriel remplit une partie de son contrat. Pour résister à la concurrence des SUV sur le marché nord-américain, la firme de Detroit a entièrement revu le style de son monospace 8 places. Reprenant la face avant de la berline 200, le Pacifica arbore un style plus élégant et moins carré que son prédécesseur. Pour autant, les aspects pratiques et l’habitabilité n’ont pas été oubliés : le véhicule peut accueillir jusqu’à 8 passagers sur 3 rangées de sièges et son volume utile atteint 5,6 mètres cubes.

 

Un V6 essence combiné à deux blocs électriques

Au côté du 3,6l V6 essence de 290 ch, un groupe hybride rechargeable sera également disponible au catalogue du Chrysler Pacifica. Basée sur le même bloc que la version essence, la variante Plug-in y associe deux moteurs électriques installés sur le train avant. Pas de transmission intégrale donc, mais une batterie Lithium-Ion d’une capacité de 16 kWh. Intégrée dans le plancher du véhicule, l’accumulateur rechargeable en 2h sur une borne de 7 kW offre jusqu’à 50 km d’autonomie en mode 100 % électrique. Une performance décevante au regard de la quantité d’énergie embarquée mais qui s’explique par un poids élevé (plus de 2 tonnes). Piloté par une boîte de vitesses automatique à 9 rapports, l’ensemble développe une puissance cumulée de 248 ch. Et selon le constructeur, le Chrysler Pacifica se contenterait de moins de 3l/100 km selon le cycle d’homologation américain. Commercialisé exclusivement sur le continent nord-américain, le monospace vient concurrencer la Toyota Prius V – l’équivalent de notre Prius + – à motorisation hybride « conventionnelle ».

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire