Chine : Tesla devient le seul constructeur occidental à être exempté de TVA

Publié le 12 septembre 2019 à 07h15 | La rédaction | 2 minutes

Exempté de TVA pour tous ses modèles électriques importés et vendus en Chine, Tesla fait économiser à ses clients jusqu’à 12 000 euros

La Chine a pris la décision d’accorder une exemption de TVA à Tesla. La mesure concerne tous les véhicules du constructeur américain importés et vendus sur son marché. Une décision qui pourrait être contrecarrée dès décembre par la hausse des droits de douane dans le cadre de la guerre commerciale que se livrent la Chine et les États-Unis.

La Chine va exempter les véhicules électriques de Tesla de la taxe à l'achat, a fait savoir fin août le Ministère de l'Industrie et des Technologies de l'information (MIIT). Une annonce qui a réussi à surprendre la plupart des observateurs, quoique le constructeur basé à Palo Alto ait déjà formulé à plusieurs reprises par le passé des demandes de ce genre, et qui n’a été assortie d’aucune explication par les pouvoirs publics chinois.

Pour Craig Irwin, analyste chez Roth Capital, ce sont les investissements récemment consentis par Tesla dans l’ancien Empire du Milieu qui sont à l’origine de ce soudain revirement du gouvernement. Des investissements se chiffrant à plusieurs milliards de dollars, et qui vont surtout aller dans la fabrication d’une nouvelle Gigafactory à Shanghai, la première du genre bâtie en-dehors du territoire américain. L’analyste d’ajouter que « nous devons maintenant surveiller de près la construction [et la montée en puissance] de la Shanghai Gigafactory et de la Model 3 en Chine ».
Guerre commerciale : Tesla forcé de baisser ses prix en Chine

Jusqu'à 12 000 euros d’économie

La suppression de cette taxe de 10 % permettra aux clients chinois de Tesla d'économiser jusqu'à 12 000 euros au moment de l’achat d’une voiture de la marque. Seize variantes, soit l’ensemble des modèles Tesla vendus en Chine, sont concernées par la mesure du MIIT, modèles qui incluent les Model S et X.

Selon Yale Zhang, directeur général d'AutoForesight, société de conseil basée à Shanghai, l'État chinois veut montrer par ce « geste fort » vis-à-vis de Tesla que le plus grand marché automobile du monde est ouvert à la concurrence. Pour rappel, seuls les véhicules électriques produits sur le territoire chinois bénéficient d’une exemption gouvernementale de taxe à l’achat.

Exemption qui viendrait compenser, en partie, les nouveaux droits de douane chinois de 40 % (+ 25 points) qui seront imposés à tous les véhicules importés des États-Unis à partir du 15 décembre prochain.



Laisser un commentaire