Chine : la déferlante des véhicules hybrides et électriques

Publié le 18 décembre 2015 à 19h43 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Sur les 11 premiers mois de l’année, la berline hybride rechargeable BYD Qin s’est écoulée à plus de 30 300 unités en Chine

En Chine, les principaux constructeurs automobiles ambitionnent de lancer 91 nouveaux modèles à motorisations alternatives. Dans le cadre du prochain plan quinquennal, les industriels travaillent essentiellement au développement de véhicules hybrides, hybrides rechargeables et électriques.

 

Davantage de véhicules électrifiés pour réduire la pollution

Alors que vient de s’achever la 21e Conférence annuelle sur le climat organisée par les Nations Unies au Bourget, une pollution record sévit sur l’ensemble de la Chine. Pour réduire la densité de particules fines en suspension dans l’air – un pic de 945 microgrammes a été relevé fin novembre à Pékin, la limite se situant à 75 microgrammes par mètre cube –, le gouvernement central a décidé de fermer plus de 2 000 usines et centrales à charbon hautement polluantes dans le pays. Pour lutter contre ce phénomène, toutes les grandes métropoles soutiennent l’achat de véhicules électriques : subventions généreuses, frais d’immatriculation offerts, dense réseau de bornes de recharge en cours de constitution, …


Une flotte de taxis électriques face à des bornes de recharge rapide en Chine

 

Des constructeurs fortement impliqués dans le 13e plan

Après l’ambition affichée par Geely de commercialiser d’ici la fin de la décennie 90 % de sa production avec des motorisations alternatives, le portail d’information Gasgoo vient de révéler les plans des 8 premiers constructeurs à ce sujet. Dans le cadre du 13e plan quinquennal qui s’achèvera fin 2020, ces derniers prévoit de lancer 91 nouveaux modèles électriques, hybrides ou hybrides rechargeables sur la période. Le constructeur Changan prévoit ainsi de commercialiser 34 modèles à batteries, 30 pour SAIC, 16 chez FAW ou encore 6 chez GAC. Associé à de nombreux industriels occidentaux – dont PSA Peugeot Citroën et l’Alliance Renault Nissan –, Dongfeng ambitionne de produire 800 000 véhicules électriques d’ici la fin de la décennie.

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire