Electric GT : la Tesla Model S de course déboule en 2017

Publié le 18 janvier 2017 à 10h30 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Allégée de 500 kg, la Tesla Model S Electric GT forte de 750 ch accélère plus fort qu’une Bugatti Chiron

Avec une puissance dopée à 750 ch et une caisse allégée de 500 kg, la Tesla Model S est toute trouvée pour servir de base au championnat Electric GT. Une série exploitant le châssis de la berline électrique et qui offrira 7 manches en 2017 dont l’une sur le circuit Paul Ricard.

 

Habitacle vidé

Sur le salon Autosport International qui s’est tenu le week-end dernier dans la ville britannique de Birmingham, les organisateurs du championnat Electric GT ont officiellement présenté les caractéristiques de son véhicule ainsi que les modalités de la course. Sans surprise, la série exploitera le châssis de la Tesla Model S qui, pour l’occasion, a vu son habitacle être littéralement vidé. Si le prototype présent à la course de Pikes Peak avait déjà pu donner un avant-goût de ce à quoi pouvait ressembler la luxueuse berline électrique en mode compétition, le résultat est ici encore plus saisissant : arceau cage, équipements réduits au stricte minimum et un seul siège baquet homologué FIA.

 

Un 0 à 100 km/h en 2,1 s

Au total, les transformations ont permis de gagner 500 kg sur la balance. Un régime minceur qui s’accompagne d’un nouveau kit de freinage ainsi des suspensions réajustées pour encaisser la puissance totale portée à 750 ch pour un couple « camionesque » de 995 Nm. Le 0 à 100 km/h est désormais avalé en seulement 2,1 secondes (pour une vitesse maxi limitée à 250 km/h) contre 2,6 secondes pour la Model S P100D de série. Et pour faire passer la cavalerie au bitume, la Tesla chausse désormais des pneus Pirelli PZero. Les 20 pilotes engagés auront pour mission de dompter la bête silencieuse sur 7 manches dotées chacune de 2 sessions de 60 minutes (hors essais et qualifications).

ESSAI – Tesla Model S 90D : d'une redoutable efficacité 

7 manches et déjà 4 femmes

Ex vainqueur des 24h du Mans en catégorie LMP2, le Français Olivier Lombard a participé à la mise au point de cette Tesla Model S Electric GT. Une formidable opportunité par les pilotes qui souhaitent donner une seconde vie à leur carrière, à l’image de ce que propose déjà le Trophée Andros ou le championnat de Formule E, tous deux dédiés aux motorisations 100 % électriques. Une révolution qui s’arrêtera sur le circuit Paul Ricard ainsi que celui du Nüburgring. Enfin, si la Formule E est dominée par la gente masculine, ce ne sera pas le cas du championnat Electric GT qui compte déjà 4 femmes parmi les 10 premiers pilotes sélectionnés.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire