Air Race E : la version aérienne de la Formule E débarquera en 2020
Publié le 08 novembre 2018 à 07h00 | La rédaction | 2 minutes
VIDEO - Qualifiée de course aérienne de Formule 1, la compétition Air Race 1 va être déclinée en championnat 100 % électrique avec la Air Race E. Une course de vitesse autour de pylônes réservée aux avions électriques mis au point en partenariat avec l’Université de Nottingham.
Après la Formule 1 qui s’est convertie aux monoplaces « zéro émission » en 2014, c’est désormais au tour de la série Air Race 1 de connaître le même sort avec la création du championnat Air Race E. À compter de 2020, Air Race Events, dont le siège social est à Dubaï, lancera 8 avions électriques à une vitesse de 400 km/h autour de six pylônes dans un circuit serré d’une longueur totale de 1,5 km.
Des versions électriques des Cassut IIIM immatriculés G-LEFT aujourd’hui équipés d’un bloc moteur Continental O-200-A, conçus en partenariat avec l’Université de Nottingham. Un modèle qui recevra « un nouveau système intégré de moteur électrique, de batterie et d'électronique de puissance plug and play », indiquent les organisateurs de l’événement. « Le prototype d'avion de course aidera à façonner le modèle et les règles de Air Race E, qui doit lancer sa première course en 2020 ».
Un partenariat novateur
Pour l’Université de Nottingham, ce projet entre dans son programme « Beacons of Excellence » d’une enveloppe de 13 millions de livres sterling (14,84 millions d’euros). Un programme qui vise notamment à promouvoir des solutions novatrices face aux enjeux mondiaux, en particulier dans le domaine de la mobilité durable.
Avion électrique : EasyJet testera son premier prototype dès 2019
Selon Jeff Zaltman, PDG de Air Race Events, « Il s'agit d'un partenariat novateur entre Air Race E et l'Université de Nottingham, qui aura sans aucun doute un impact considérable sur le secteur de l'aviation électrique. »
« Depuis l’annonce de la série Air Race E, nous avons été submergés par les innovations et les contacts des leaders du secteur de l’aviation. Nous sommes ravis de collaborer avec le programme Beacon de l’Université de Nottingham pour favoriser le changement dans le secteur », a-t-il continué.