Ce week-end, le Trophée Andros a définitivement tourné le dos au thermique

Publié le 09 décembre 2019 à 11h01 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

Lors de la manche inaugurale du e-Trophée Andros qui s’est tenue ce week-end à Val Thorens, Aurélien Panis s’est hissé en tête du classement

Lors de la manche inaugurale du e-Trophée Andros qui s’est tenue ce week-end à Val Thorens, Aurélien Panis s’est hissé en tête du classement

Lors des deux courses inaugurales du e-Trophée Andros qui se sont tenues ce week-end sur le circuit de Val Thorens, Yann Ehrlacher (Muller Racing) et Aurélien Panis (Saintéloc Racing) ont respectivement remporté la première et seconde course désormais exclusivement réservée aux véhicules électriques.


Parallèlement aux investissements consentis par les constructeurs pour réduire les émissions de CO2 de leurs gammes, le sport automobile est lui aussi soumis au phénomène d’électrification.

Entre la F1 qui a cédé aux blocs hybrides, Volkswagen Motorsport qui a récemment annoncé son intention de se désengager totalement des compétitions thermiques, Hyundai et Seat qui introduiront l’an prochain leurs prototypes lors de la version électrique du championnat international des voitures de tourisme (TCR) et Opel qui fera concourir sa Corsa-e dans le cadre de l’ADAC Rally Cup sponsorisé par la marque au Blitz, le mythique Trophée Andros a lui aussi définitivement tourné le dos aux moteurs essence.

 

350 ch, 1 600 Nm et 1 000 kg

La 30e édition du Trophée Andros de conduite sur glace a débuté samedi soir sur le circuit Alain Prost de Val Thorens, en Savoie. Préparées par le partenaire Exagon Engineering, les Andros Cars électriques fortes de 350 ch (1 600 Nm), dotées de 4 roues motrices et directrices sont personnalisées (carrosserie essentiellement) et bénéficient de quelques réglages spécifiques à chaque écurie.

DA Racing a ainsi fait débuter la spectaculaire Renault ZOE avec l’appui du constructeur de Boulogne-Billancourt tandis que la team Sylvain Pussier Compétition a introduit deux exemplaires de sa Peugeot e-208 dont la version grand public sera livrée début 2020. Saintelec Racing fait quant à lui courir des prototypes Audi A1 tandis que les autres équipes à l’image du Sébastien Loeb Racing et du Yvan Muller Racing font appel à des carrosseries plus conventionnelles.

Peugeot e-208 : le Trophée Andros accueille la version de compétition 

Aurélien Panis, grand vainqueur de cette première manche

Si le format reste identique à celui de l’an passé, le 6 cylindres essence de 340 ch a été définitivement remisé. Chaque weekend comprend systématiquement deux courses, à l’exception de la finale qui a lieu sur le circuit de Super Besse. Chaque course comprend une séance d’essais libres, deux qualifications, une super pole (pour les élites pros) puis une finale (pour les moins bons de la qualification) et une super finale (pour les premiers des qualifications). Les 12 pilotes (6 écuries sur toute la saison) marquent des points à chaque étape.

Les deux premières courses qui se sont déroulées samedi et dimanche à Val Thorens ont été respectivement remportées par Yann Ehrlacher (Muller Racing) et par Aurélien Panis (Saintéloc Racing). Ce dernier a dominé la quasi-totalité de la manche inaugurale, ne laissant que la Super Pole à Sébastien Loeb (Sébastien Loeb Racing). En Elite, la victoire est revenue à Stéphane Ventaja (Saintéloc Racing).

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Voiture électrique : notre TOP 5 en France pour 2018-2019

Volkswagen Motorsport : la compétition thermique, c’est terminé !

Hyundai Motorsport : une voiture électrique au salon de Francfort

Opel Corsa-e Rally : la première électrique taillée pour la compétition

Cupra E-Racer : la sportive électrique embarque 9000 batteries de téléphones (+ vidéo)

Voiture électrique : après les 24 heures du Mans, les 24 Heures d’Oschersleben