Canada : la province de l’Alberta séduite par les véhicules électriques
Publié le 12 octobre 2016 à 16h30 | Mathieu PARAIN | 2 minutes
D’ici à 2018, la ville d’Edmonton souhaite installer plus de 200 bornes de recharge publique
Touchée au printemps dernier par la catastrophe de Fort McMuray, la province canadienne de l’Alberta veut désormais réduire les émissions liées au transport. Edmonton la capitale ambitionne installer dès 2017 plus de 200 bornes de recharge publique et doper les ventes de voitures électriques.
Des sables bitumeux à l’électricité
L’Alberta est une province riche, très riche même grâce aux 175 milliards de barils de pétrole qui gisent dans son sous-sol. Une richesse qui représente 97 % de la réserve pétrolière canadienne et la troisième plus grande réserve au monde après l’Arabie saoudite et le Venezuela. Des superlatifs qui vont de pair avec un mode d’exploitation des sables bitumeux extrêmement polluant – jusqu’à 4 fois plus que l’extraction du pétrole conventionnel –, des émissions polluantes journalières équivalentes à 30 millions de Canadiens au volant d’une voiture (source Greenpeace) et la pire catastrophe industrielle de l’histoire du pays qui a eu lieu au printemps dernier à Fort McMurray.
1,2 million de dollars d’aide fédérale
Pour réduire (un peu) sa dépendance au pétrole et engager progressivement la transition énergétique de la province, la capitale de l’Alberta veut donner l’exemple. Pour doper les ventes de véhicules électriques sur son territoire – la ville n’en comptait que 160 au 1er septembre –, Edmonton a décidé d’installer plus de 200 bornes de recharge publique parmi lesquelles 170 seront déployées sur les parkings d’entreprises partenaires (cinémas, restaurants, supermarchés, …). Si la municipalité obtient le versement d’une aide fédérale d’environ 1,2 million de dollars, 4 bornes de recharge rapide permettant de faire le plein d’énergie en moins de 30 minutes seront également déployées. Avec cette opération, Edmonton espère convaincre d’autres agglomérations de la province d’installer des bornes de recharge électrique.
Québec : la nouvelle Californie de la voiture électrique
30 % : sur l’agglomération d’Edmonton, le secteur des transports est responsable de 30 % des émissions de CO2 contre 27,6 % en France (chiffres 2013 issus du Ministère de l’Environnement).