Canada : 2 000 bornes de recharge à portée de carte

Publié le 16 juin 2016 à 19h40 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Installée à Shawinigan, la société québécoise AddÉnergie va gérer à terme un réseau constitué de 7 000 bornes de recharge

Installée à Shawinigan, la société québécoise AddÉnergie va gérer à terme un réseau constitué de 7 000 bornes de recharge

Au Canada, l’équipementier québécois AddÉnergie unifie les réseaux de charge existants dans 5 provinces. Les quelque 20 000 propriétaires de voitures électriques et hybrides rechargeables du pays pourront accéder à près de 2 000 bornes de recharge via une seule carte.

 

2 000 bornes déployées dans 5 provinces

Pour doper les ventes de voitures électriques sur leur territoire, les autorités canadiennes ont cofinancé le déploiement de deux réseaux de charge publique. Baptisé Réseau VER au Québec et VER Network dans les provinces majoritairement anglophones, ces deux ensembles rassemblent près de 2 000 bornes de recharge. Installées sur la voie publique, en entreprise – via le programme « Branché au travail » – et dans les maisons individuelles, ces infrastructures sont désormais unifiées. Et c’est l’équipementier québécois AddÉnergie qui s’est chargé de cette mission.

Réseau de charge FLO 

Une seule carte d’accès FLO

Déployé sur les provinces du Québec, de la Colombie-Britannique, de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle Ecosse, le nouveau grand réseau FLO a été lancé hier 15 juin 2016 et est géré par l’entreprise AddÉnergie basée à Shawinigan. Via un seul badge, les utilisateurs actuels et futurs du réseau pourront faire le plein d’énergie sur toutes les bornes de recharge partenaires. En temps réel, une application mobile indique la disponibilité des points de charge et assure le paiement en un clic. Cerise sur le gâteau, le réseau bénéficie d’une assistance téléphonique 24h/24h.

Voiture électrique : rechargez sur votre lieu de travail ! 

Une nouvelle Wallbox domestique

A l’horizon 2021, la société a pour ambition d’installer 5 000 bornes de recharge supplémentaires dans le pays. Pour atteindre ce nouvel objectif, l’entreprise dispose de solides partenaires financiers dont la Caisse de Dépôt et Placement du Québec et Investissement Québec. Au prochain congrès international EVS29 qui se tiendra du 19 au 22 juin prochain, AddÉnergie présentera une nouvelle borne domestique (FLO Maison) qui sera commercialisée l’automne prochain au tarif de 1 195 dollars canadiens. Au Québec, les acheteurs pourront bénéficier d’une aide gouvernementale de 350 dollars pour son installation.

Voiture électrique : le Québec veut l’imposer par la loi 

HYDROQUEBEC : le principal énergéticien du Québec a confié la fabrication et l’installation de 1 500 bornes de recharge supplémentaires à l’équipementier AddEnergie qui, pour l’occasion, va agrandir son site de production et recruter une quinzaine de salariés supplémentaire.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Téo Taxi : des Tesla Model S pour l’aéroport de Montréal

Québec : les bornes de recharge résidentielles bientôt obligatoires

Renault Twizy : disponible au Canada dès l’été 2016 !

Bornes de recharge au Québec : une fréquentation doublée en 2015