Québec : les bornes de recharge résidentielles bientôt obligatoires
Publié le 20 avril 2016 à 11h40 | Fabrice SPATH | 2 minutes
Grâce à une borne de recharge 240 V, le temps de charge est réduit à environ 8 heures
Engagée dans une vaste offensive en faveur des voitures électriques, la Belle Province veut rendre obligatoire l’installation d’une borne de recharge dans les nouvelles maisons individuelles, jumelées et copropriétés. Les immeubles collectifs anciens seront eux aussi concernés.
Réduire le temps de charge
Dans le monde, quelques pays ou régions travaillent à développer la mobilité électrique. Parmi eux : la Norvège, la Californie, la France, les Pays-Bas, la Corée du Sud et le Québec. A l’heure où débarquent les premiers exemplaires du Renault Twizy et que près de 8 500 véhicules électriques et hybrides rechargeables circulent sur ses routes, le Québec veut rendre obligatoire l’installation d’une borne de recharge 240 V à domicile. Objectif : réduire le temps de charge – 8 heures environ selon les modèles – au pays des prises électriques 120 V. Sont concernés les nouvelles maisons individuelles et jumelées ainsi que les nouveaux immeubles résidentiels.
Objectif 2020 : 100 000 véhicules électriques
Mais contrairement à la France qui impose seulement le pré-câblage dans les nouveaux programmes d’habitation et de bureau – les maisons individuelles ne sont pas concernées –, le gouvernement libéral québécois veut, selon Le Journal de Québec, rendre obligatoire la pose d’une véritable borne de recharge dans les programmes neufs et dans les copropriétés anciennes. Pour ce faire, l’Etat accordera une aide financière de 600 dollars CAD (soit 420 euros) pour chaque borne posée. Objectif de ce nouveau dispositif qui devrait être mise en œuvre dès l’automne prochain : stimuler les ventes de véhicules électriques. En 2020, le gouvernement Couillard ambitionne d’en voir circuler 100 000 sur ses routes.
Voiture électrique : le Québec veut l’imposer par la loi
TOP 3 QUEBEC : la ville québécoise qui a immatriculé le plus de véhicules électriques est Montréal (1 045 unités) suivie de Québec (826) et Laval (416).