Nikola Motor : le camion électrique est pour demain !

Publié le 18 mai 2016 à 11h00 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

Baptisé Nikola One, ce camion électrique à prolongateur d’autonomie promet jusqu’à 1 900 km d’autonomie

Dans les pas de Tesla Motors, la société américaine Nikola Motor ambitionne de révolutionner le monde du transport routier, rien de moins. Avec son camion électrique équipé d’une turbine à gaz, la start-up promet jusqu’à 1 900 km d’autonomie. En prime, son fondateur souhaite déployer 50 stations de distribution de gaz naturel aux Etats-Unis à la manière des Superchargers de Tesla.

 

Devenir le Tesla des poids-lourds

Nikola Tesla : le célèbre inventeur d’origine serbe ne finit plus d’inspirer les fondateurs de sociétés innovantes. Après le constructeur de véhicules électriques Tesla Motors, c’est au tour d’une start-up installée à Salt Lake City (Michigan) de reprendre le prénom de l’ingénieur dans le cadre de sa création. Son marché : le camion électrique. Et si elles laissent perplexes par leur démesure, les premières caractéristiques techniques dévoilées risquent bien de révolutionner le marché des poids-lourds : une puissance de 1 500 kW (2 000 ch), 6 roues motrices, une batterie d’une capacité de 320 kWh – une Tesla Model S se contente de 90 kWh –, un prolongateur d’autonomie qui se matérialise par une turbine de 400 kW alimentée au gaz naturel, un poids remorquable de 80 000 pounds (36 tonnes), …

 

Une consommation réduite de moitié

Baptisé Nikola One, le camion électrique devrait offrir une autonomie comprise entre 1 200 et 1 900 km en conditions réelles d’utilisation. Une performance obtenue notamment grâce au réservoir de gaz naturel contenant 570 litres et qui alimente une turbine jouant le rôle d’une génératrice d’électricité. Pour faciliter la vie de ses futurs clients, Nikola Motor s’est engagé à déployer quelque 50 stations de distribution de gaz aux Etats-Unis. S’inspirant du modèle Tesla Motors et de ses bornes de recharge ultra-rapide (Superchargers), la société américaine offrira également 10 000 gallons de gaz à ses 5 000 premiers clients (soit plus de 37 850 litres). Si le premier prototype roulant du Nikola One est attendu pour la fin d’année, le carnet de commandes vient d’être ouvert. Le prix de ce camion électrique démarre à 375 000 dollars ou 5 000 dollars en leasing. Pour ce tarif, la compagnie promet une consommation de carburant réduite de moitié par rapport à un équivalent diesel.

2016 : le TOP 5 des voitures électriques en France 

NIKOLA ZERO : second véhicule électrique de ce petit constructeur, le Nikola Zero prend la forme d’un quad à transmission intégrale. Pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes, le véhicule est animé par un bloc électrique de 382 kW (520 ch) alimenté par une batterie Lithium-Ion développant une capacité de 50 kWh. Autonomie annoncée : 125 miles soit 200 km. Les réservations sont ouvertes à un tarif de 750 dollars.

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire