BYD Tang : le SUV hybride aux 500 ch (+ photos)

Publié le 25 janvier 2015 à 09h19 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Le SUV BYD Tang Plug-in Hybrid combine un bloc essence turbo à deux moteurs électriques

Le constructeur automobile chinois BYD vient de révéler son deuxième véhicule hybride rechargeable. Après la berline familiale Qin aux 291 ch, voici le SUV Tang doté d’un groupe hybride essence-électrique développant la puissance de 503 ch.

 

BYD : des bus et voitures électriques pour la planète

En Europe, les industriels automobiles chinois sont observés avec condescendance par la majorité des consommateurs. Pourtant, leurs véhicules s’immiscent dans leur quotidien, petit à petit. Quatrième constructeur dans l’Empire du Milieu, la société Build Your Dream (BYD) est avant tout un important acteur dans la conception et la production de batteries. Dès 2003, son équipe dirigeante a fait le pari de la voiture électrique. A l’export, ses bus électriques se sont déjà installés à Los Angeles, Londres, Amsterdam, Berlin, Vienne, Barcelone ou encore Stockholm. A Bruxelles, le chinois a décidé la ville de se doter d’une flotte de berlines e6 électriques, au nez et à la barbe de l’Alliance Renault Nissan qui dispose pourtant d’une large gamme de modèles 100 % électriques.

 

Berline BYD Qin : à partir de 23 700 euros

Le constructeur BYD travaille également sur une autre technologie, celle de l’hybride rechargeable. Son premier modèle incarné par la berline familiale Qin s’est vendue à 14 747 exemplaires l’an passé en Chine. A titre de comparaison, la citadine électrique BMW i3 a séduit 16 052 acheteurs dans le monde en 2014. Intégrant un groupe combinant un bloc 4 cylindres essence 1,5l turbo de 152 ch à un moteur électrique de 147 ch, la BYD Qin Plug-in Hybrid développe une puissance cumulée de 291 ch et un couple appréciable de 479 Nm. Alimenté par une batterie Lithium-Ion d’une capacité de 13 kWh – vs 24 kWh sur une Nissan LEAF 100 % électrique –, le bloc électrique permet de parcourir jusqu’à 70 km sur le seul mode électrique, le moteur thermique prenant le relais lorsque l’accumulateur est déchargé.

 

SUV BYD Tang : à partir de 30 900 euros

Alors que la BYD Qin s’apprête à débarquer dans quelques pays européens dès cette année (calendrier non dévoilé), le constructeur chinois vient de lever le voile sur son deuxième véhicule hybride rechargeable. Long de 4,8 mètres, le BYD Tang tient son nom de la prospère dynastie Tang qui régna entre 618 et 907 de notre ère. Ce SUV qui semble emprunter sa face avant au Kia Sportage et sa poupe au Renault Koleos est animé par un groupe Plug-in combinant :

  • un moteur essence 2.0l turbo de 204 ch (320 Nm)

  • deux moteurs électriques développant chacun une puissance de 150 ch (250 Nm)

Pilotée par une boîte automatique à 6 rapports, ce SUV hybride rechargeable affiche une puissance cumulée de 503 ch et un couple « camionesque » de 720 Nm. Si on ignore l’architecture du SUV (position des blocs électriques, transmission intégrale, …), on connaît la capacité de la batterie (18,4 kWh). Une capacité importante proche de celle présente sur la BMW i3 100 % électrique et qui permet à ce SUV de parcourir jusqu’à 80 km en mode électrique. Commercialisé à partir de 300 000 yuan (42 130 euros au cours actuel), le BYD Tang profite d’une aide à l’achat qui atteindre 80 000 yuan (11 230 euros).

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire