Bus électrique : le chinois BYD s’attaque au marché français

Publié le 16 juin 2016 à 08h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Entre septembre 2016 et février 2017, la RATP va tester un bus électrique BYD de 12 mètres sur les lignes 21 et 147

BYD réalise un grand bond en avant sur le marché français du bus électrique. A l’occasion du salon Transports Publics qui se tient à Paris, le constructeur chinois a annoncé la vente de 16 premiers bus à différents opérateurs et le lancement d’une expérimentation avec la RATP.

 

10 000 bus électriques

BYD ou « Build Your Dream » est le constructeur de tous les superlatifs. Créée en 1995, l’entreprise a d’abord été un fabricant de batteries avant de se diversifier en 2003 dans l’automobile et de se spécialiser dans les véhicules électriques et hybrides rechargeables. L’ambition de l’industriel dont l’investisseur américain Warren Buffet détient 10 % du capital est de devenir numéro 1 mondial des constructeurs automobiles, rien de moins. En attendant l’atteinte de cet objectif, BYD a annoncé fin avril la production de son 10 000e bus électrique.

 

Expérimentation avec la RATP

Doté d’une véritable gamme de bus à propulsion électrique qui a séduit de très nombreuses villes dans le monde, le chinois débarque officiellement en France. A l’occasion du salon Transports Publics (14-16 juin 2016), BYD a ainsi remis les clés de son premier bus électrique à l’opérateur francilien Be Green et confirmé sa participation à une expérimentation menée par la RATP. Dans le cadre du plan « Bus 2025 », l’opérateur public présidé par Elisabeth Borne va tester un bus de 12 mètres sur les lignes 21 et 147 de septembre 2016 à février 2017.
 

Un site de production en France ?

Objectif de cette expérimentation menée en conditions réelles d’exploitation : confirmer que les caractéristiques techniques annoncés par BYD – autonomie, confort, recharge, … – correspondent au cahier des charges fixés par la RATP qui souhaite remplacer l’ensemble de sa flotte diesel par des bus électriques et carburant au biogaz (GNV). Sur le salon, le constructeur a également confirmé l’inauguration d’un site d’assemblage en Hongrie – le premier en Europe – et la possibilité d’une implantation en France.

Paris : 4 500 bus diesel remplacés par de l’électrique en 2025 

BYD QIN : lancée début 2014 en Chine, la berline à motorisation hybride rechargeable s’est déjà vendue à plus de 50 000 unités dans le pays. Dotée d’une puissance cumulée de 291 ch et offrant une autonomie électrique de 70 km, la Qin devrait être importée en Europe et aux Etats-Unis d’ici à 2018.

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire