Bus électriques : Mercedes déploie 20 eCitaro à Hambourg
Publié le 26 novembre 2018 à 15h00 | La rédaction | 2 minutes
Présenté fin septembre au salon IAA de Hanovre, le premier bus 100 % électrique de Mercedes-Benz sera déployé dans la ville de Hambourg dès le début du mois de décembre. Le constructeur de Stuttgart vient d’ailleurs de livrer le premier exemplaire du modèle à la Hamburger Hochbahn AG, la société de transports en commun de la ville allemande.
Hamburger Hochbahn, société organisatrice des transports à Hambourg exploite environ 1 000 bus sur 111 lignes. Après avoir testé durant plusieurs années les offres « branchées » proposées par différents fabricants, elle a passé une commande de 20 unités de la version électrique du best-seller de Daimler Bus, l’eCitaro.
Selon l’industriel allemand, la commande passée par la Hamburger Hochbahn AG « est la plus importante en bus 100 % électriques, reçue à ce jour, d’un opérateur de transport allemand. » « Hamburger Hochbahn AG est l'un des pionniers reconnus dans le domaine des systèmes de transmission alternatifs dans les transports publics locaux. En produisant le nouvel eCitaro, nous avons développé un concept de bus urbain sophistiqué qui apportera une contribution décisive à la promotion de l'électromobilité dans les villes. », a commenté Till Oberwörder, responsable de Daimler Bus.
200 km d'autonomie réelle
Un premier exemplaire du Mercedes eCitaro vient d’ailleurs d’être remis à Henrik Falk, président du conseil d’administration de l'entreprise. Le modèle devrait entamer son service dès le début du mois de décembre. Ce qui marquera un premier pas de l’opérateur vers la conversion de son parc de bus à l’électrique. La Hamburger Hochbahn prévoit effectivement de n’acheter que des modèles électriques à partir de 2020.
Pour rappel, l’eCitaro utilise 10 modules de batteries, dont deux installés sur le toit, développant chacun 25 kWh. « Les batteries lithium-ion d’une capacité totale de 243 kWh environ fournissent l’alimentation. Ils sont de conception modulaire : les piles sont réparties en dix modules, chacun fournissant environ 25 kWh », indique le constructeur. Un pack batterie qui offre une autonomie de 200 km en conditions réelles d’exploitation et se recharge via un connecteur Combo 2 acceptant jusqu’à 150 kW de puissance.