Voiture électrique : Ford ouvre ses brevets à la concurrence
Publié le 28 mai 2015 à 12h12 | Mathieu PARAIN | 2 minutes
Hybride rechargeable, le Ford C-Max Energi est disponible aux Etats-Unis depuis 2013
Ford va rendre public quelque 650 brevets portant sur les véhicules électriques et hybrides rechargeables. Objectif : accélérer le développement et la pénétration sur le marché de ces modèles à motorisations dites « alternatives ».
Après Tesla et Toyota, Ford libère ses brevets
Le premier à avoir initié cette démarche inédite fut Tesla Motors en 2014 suivi quelques mois plus tard par Toyota. Alors que le premier mettait gratuitement à disposition des constructeurs concurrents et des laboratoires de recherche des centaines de ses brevets dédiés à la voiture électrique, Toyota rendait public 5 680 brevets liés à la pile à combustible (hydrogène). Une démarche destinée à accélérer le développement des modèles à motorisations alternatives et à doper leur pénétration sur le marché automobile.
>>>> découvrez également notre Essai exclusif du Ford C-Max Energi
Des brevets sous licence … donc payants
Dans cette même logique, Ford vient d’annoncer la mise à disposition de 650 brevets liés aux véhicules 100 % électriques et hybrides rechargeables. Deuxième constructeur mondial de modèles hybrides derrière Toyota, l’américain a déposé 400 brevets portant sur ces technologies l’an passé, soit 20 % du total des brevets de l’industriel sur la même période. Mais contrairement aux démarchés initiés par Tesla Motors et Toyota, Ford imposera aux constructeurs le paiement d’une licence. Parmi les thématiques couvertes par les brevets : l’augmentation de la durée de vie de la batterie, la récupération d’énergie au freinage, …