Volkswagen Golf SW : bientôt une version GTE hybride rechargeable ?

Publié le 17 juin 2014 à 09h09 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Volkswagen Golf Station Wagon (SW) : le break de Wolfsburg disposera-t-il bientôt d’une variante GTE hybride rechargeable ?

Tandis que les essais presse de la Volkswagen Golf Sportsvan – une Golf surélevée offrant plus d’espace et de modularité que la berline – battent leur plein, un particulier vient de prendre deux clichés aux Etats-Unis de la version GTE hybride rechargeable dans sa variante break baptisée Station Wagon (SW). En Europe, la berline VW Golf GTE devrait être disponible en concessions d’ici la fin 2014.

 

Golf berline GTE pour l’Europe, Golf SW GTE pour les Etats-Unis ?

Il y a quelques mois, Volkswagen avait démenti l’information selon laquelle la version hybride rechargeable GTE de la Golf 7 sera commercialisée aux Etats-Unis. Pourtant, hier lundi 16 juin, un particulier a photographié la variante break Station Wagon (SW) équipée de ce groupe motopropulseur sur un parking proche de l’aéroport de San Francisco, en Californie. Posté sur le Golf GTE Forum, les deux clichés ne laissent aucun doute sur la nature de la motorisation : calandre avant spécifique avec liseré bleu et feux diurnes en forme de C, badges « GTE » sur la calandre et les ailes avant. Véritable modèle de pré-série, cette VW Golf SW GTE garée sur un parking public a de quoi surprendre alors que la firme de Wolfsburg ne souhaite pas commercialiser la version « plug-in » outre-Atlantique et que la berline équipée du même groupe arrivera dans les concessions européennes d’ici la fin de cette année (dans sa version berline).

>>>> découvrez également notre article Volkswagen Golf GTE : une hybride rechargeable pour fin 2014 !



Volkswagen Golf GTE : la variante break (SW) hybride rechargeable a été photographiée sur un parking public aux Etats-Unis - Crédits : Golf GTE Forum
 

Volkswagen Golf GTE : la GTI électrique des temps modernes

La Volkswagen Golf GTE sera-t-elle commercialisée dans sa variante break SW aux Etats-Unis et dans sa variante berline en Europe ? En attendant la position actualisée du constructeur, la première voiture hybride rechargeable de Volkswagen attise la curiosité. Reprenant le groupe installé dans l’Audi A3 e-tron dont les livraisons débuteront dans quelques semaines sous nos latitudes, la VW Golf GTE associe deux blocs :

  • un moteur thermique essence 4 cylindres 1,4 TSI de 150 ch

  • un moteur électrique de 102 ch

Piloté par une boîte automatique à 6 rapports et à double embrayage (DSG), l’ensemble délivre une puissance cumulée de 204 ch. Cette Golf GTI des temps modernes – le « I » faisant référence à l’injection a été remplacé par le « E » renvoyant à l’électrique – abat le 0 à 100 km/h en 7,6 secondes et dispose d’une vitesse maximale de 217 km/h. Intégrant une batterie lithium-ion d’une capacité de 8,8 kWh rechargeable sur une prise de courant standard ou une borne de recharge, la Volkswagen Golf GTE dispose d’une autonomie en mode 100 % électrique de 50 km environ (jusqu’à 130 km/h). Son prix, qui n’a pas encore été dévoilé, devrait avoisiner les 33 000 euros (bonus « écologique » de 4 000 euros déduit).

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire