Voiture électrique : déjà 1000 bornes de recharge en Suisse

Publié le 21 janvier 2015 à 15h32 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Une borne de recharge rapide tri-standard installée sur l’aire d’autoroute Grauholz (A1), près de Berne (crédits : ChargeMap.com)

Les propriétaires suisses de voitures électriques et hybrides rechargeables peuvent compter sur un dense réseau de charge publique. Au 1er janvier 2015, la Confédération helvétique comptait plus de 1 000 bornes de recharge recensé par l’association e’mobile.

 

Plus de 1 500 modèles électriques immatriculés en 2014

La Suisse ne dispose actuellement d’aucune aide à l’achat à destination des véhicules électriques. Pourtant, il s’y est vendu en 2014 plus de 1 500 modèles 100 % électriques, la Tesla Model S arrivant en tête des immatriculations avec 496 exemplaires immatriculés. En comparaison, la France a immatriculé 10 560 voitures électriques l’an passé et son bonus « écologique » atteint 6 300 euros. Concernant l’infrastructure de charge publique, la Confédération comptait plus de 1 000 bornes de recharge au 1er janvier 2015 contre plus de 10 000 bornes en France, pays dont la superficie est pourtant 16 fois supérieure à celle de la Suisse.

>>>> découvrez les bornes de recharge adaptées par lieu d'implantation (domicile, espace public, ...)



Le Tesla Supercharger installé sur l'aire de Lully, sur l'E25 entre Yverdon-les-Bains et Berne

 

70 % sont des bornes délivrant une puissance de 3 kW

Répertoriées dans la base de données fédérale créée par l’association suisse e’mobile et l’association européenne LEMnet Europe e.V. rassemblant quelques 7 352 bornes installées dans 38 pays, les 1 000 bornes de recharge helvétiques correspondent au comptage réalisé par le site ChargeMap.com. Référence des applications de localisation des bornes électriques en Europe, ce dernier estime que :

  • 70 % sont des bornes « normales » (temps de charge compris entre 6 et 8 heures)

  • 26 % sont des bornes « accélérées » (1h30 pour une Renault ZOE)

  • 3 % sont des bornes rapides (30 minutes pour 80 % de l’autonomie recouvrée)

En Suisse, les principaux acteurs de la recharge sont les équipementiers GreenMotion et Alpiq InTec qui, tous deux, participent au projet Evite portant sur la création d’un réseau de bornes de recharge rapide dans le pays. Comme en France, les concessions Renault ont ouvert leurs bornes à tous les propriétaires de véhicules électriques.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire