Bornes de recharge : les Ministères s’équipent pour leur parc électrique

Publié le 03 mai 2014 à 11h58 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Le 17 mars 2014, les Ministères de l’Economie, des Finances et du Redressement Productif ont inauguré leur première borne de recharge rapide

Le parc automobile de l’Etat se « verdit » : en 2013, 29 % des véhicules achetés par les services de l’Etat étaient des modèles hybrides et électriques. L’infrastructure de charge doit également suivre cette tendance : Legrand a très tôt équipé l’Assemblée Nationale de prise Green ‘Up Access, DBT-CEV a installé une borne de recharge rapide à Bercy et Schneider Electric vient de communiquer sur l’installation de bornes dans de nombreux Ministères.

 

Des bornes de recharge Schneider Electric dans 5 Ministères

Le verdissement du parc automobile de l’Etat prend de l’ampleur : l’an dernier, les services de l’Etat ont fait l’acquisition de 1 217 véhicules hybrides, hybrides rechargeables ou électriques. Soit 29 % du volume total portant sur le renouvellement de la flotte publique. Avec l’intégration de ces nouveaux modèles à batteries rechargeables, l’installation de bornes de recharge devient indispensable. Dès 2011, le constructeur français Legrand a ainsi pré-équipé le parking souterrain de l’Assemblée Nationale avec des prises de recharge Green ’Up Access, les mêmes qui sont aujourd’hui proposées par Renault pour recharger à moindre frais sa ZOE à la maison. Plus récemment, Schneider Electric a annoncé avoir installé plusieurs bornes de la gamme EVlink Parking dans les Ministères de la Défense, de l’Agriculture, de l’Ecologie, de l’Intérieur et de l’Outre-mer. L’Elysée est également concerné par ce plan de déploiement.


Arnaud Montebourg, alors Ministre du Redressement Productif (17 mars 2014), devant la borne de recharge rapide DBT-CEV installée par Bouygues Energies sur le site de Bercy

 

Une borne de recharge rapide à Bercy

En février dernier, Schneider Electric installait 3 bornes de recharge EVlink Parking au Ministère de l’Economie et des Finances. Délivrant chacune deux types de puissances – « normale » en 3 kW et « accélérée » en 22 kW –, ces bornes ont été rejointes le 17 mars 2014 par une station de charge rapide. Fabriquée en France par l’équipementier DBT-CEV selon un cahier des charges défini par Nissan – constructeur des modèles 100 % électriques LEAF et eNV200 –, cette borne rapide recharge 80 % des capacités d’une batterie d’un véhicule électrique en moins de 30 minutes. Sont compatibles les modèles Renault ZOE (standard AC courant alternatif 43 kW), Nissan LEAF et la triplette Peugeot iOn/Citroën C-Zero/Mitsubishi i-MiEV (standard DC courant continu 53 kW CHAdeMO). Symboliques, ces installations devraient se multiplier dans les prochains mois dans les services de l’Etat mais également sur le territoire des collectivités.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire