Bornes de recharge : bientôt un affichage en temps réel ?

Publié le 30 juin 2014 à 08h54 | Fabrice SPATH | 2 minutes

En partenariat avec G²mobility, l’application ChargeMap spécialisée dans la localisation des bornes de recharge va délivrer en temps réel les disponibilités des points de charge sur Rouen et son agglomération (CREA)

La société G²mobility spécialisée dans les bornes de recharge intelligentes pour véhicules électriques vient d’annoncer la signature d’un partenariat avec l’application ChargeMap. Destiné à afficher en temps réel les disponibilités des bornes sur cette application, le partenariat va prendre forme dans les toutes prochaines semaines sur la Communauté d'agglomération Rouen Elbeuf Austreberthe (CREA).

 

Disponibilité des bornes : une grande première en France

Le « pure player » G²mobility, pionnier et leader français des infrastructures de recharge intelligentes pour véhicules électriques, et l’application ChargeMap dédiée à la localisation des bornes publiques en Europe viennent de signer un partenariat annonciateur d’une petite révolution dans le monde de la mobilité électrique en France. Alors que seules les bornes intégrées aux dispositifs d’autopartage électrique – Autolib’ en Région Ile-de-France, Bluely sur le Grand Lyon, Bluecub sur la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) et Auto Bleue sur Nice Côte d’Azur (NCA) – diffusaient jusqu’à présent leurs disponibilités en temps réel – libre, occupée, hors service –, les deux acteurs devancent les grands opérateurs du secteur, dont Sodetrel filiale à 100 % de l’énergéticien EDF.

>>>> découvrez la gamme complète des bornes de recharge G²mobility



 

11 bornes de recharge concernées sur la CREA

Dans les prochaines semaines, G²mobility va offrir aux utilisateurs de ses 11 bornes commandées et installées sur la CREA – Communauté d’agglomération Rouen Elbeuf Austreberthe – leurs disponibilités en temps réel via l’application ChargeMap web et mobile. En février dernier, à l’occasion des Assises sur les Infrastructures de Recharge organisée par l’AVEM à Nice, la start-up ChargeMap avait déjà annoncé la mise en place de cette fonctionnalité. Avec la signature de ce partenariat et l’interfaçage des bornes G2mobility, le localisateur de bornes de recharge concrétise cette première annonce. Ce service permettra aux propriétaires de véhicules électriques de trouver rapidement un point de charge disponible sur l’agglomération et, si besoin, de pouvoir planifier son parcours et ses recharges de la journée.

 

A RETENIR : les disponibilités des 11 bornes de recharge installées par G²mobility sur le territoire de la CREA seront prochainement affichées en temps réel sur l’application ChargeMap. Actuellement, l’application référence 16 bornes sur la Communauté d’Agglomération Rouen Elbeuf Austreberthe, dont une station de charge rapide installée sur le parking de l’enseigne IKEA (Tourville la Rivière) et une borne « accélérée » sur celui de l’enseigne E. Leclerc (Saint-Etienne-du-Rouvray).

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire