Bornes de recharge : McDonald’s s’équipe en France
Publié le 21 janvier 2015 à 21h23 | Fabrice SPATH | 2 minutes
La borne de recharge de l’équipementier DBT CEV installée à Bapaume (62) permet de recharger simultanément deux véhicules électriques
Dans le département du Pas-de-Calais, un restaurant McDonald’s vient d’installer une borne de recharge pour voitures électriques et hybrides rechargeables. Accessibles gratuitement aux clients de l’établissement, la borne permet de recouvrer en 1 heure 20 km d’autonomie sur une Nissan LEAF ou 120 km sur une Renault ZOE.
McDonald’s et la voiture électrique : quelques initiatives
L’initiative n’est évidemment pas une première en France. Encore moins en Europe et aux Etats-Unis où les bornes de recharge installées sur les parkings des restaurants McDonald’s sont légion. Pourtant, le français DBT CEV spécialisé dans les infrastructures de charge pour véhicules électriques veut faire de sa borne inaugurée la semaine prochaine à Bapaume, en région Nord-Pas-de-Calais, un exemple à suivre pour les quelques 1 450 adresses de l’enseigne McDonald’s dans l’Hexagone. Pour l’occasion, l’équipementier DBT CEV a installé une borne dotée de trois types de prises, à savoir la prise type E/F (prise domestique standard pour les Citroën C-Zero, Mitsubishi Outlander PHEV et autres Nissan LEAF), la prise type 2 recommandée par la Commission européenne et la prise type 3 spécifique au marché français.
>>>> découvrez les bornes de recharge adaptées par lieu d’implantation (domicile, espace public, ...)
Une Nissan LEAF électrique branchée sur une borne de recharge du réseau Blink (racheté par la société CarCharging Group en 2013) installée sur le parking d'un restaurant McDonald's aux Etats-Unis
Vers une généralisation des bornes de recharge en France ?
La configuration de la borne lui permet d’être compatible avec l’ensemble des modèles électriques et hybrides rechargeables du marché. Délivrant une puissance comprise entre 2,3 kW (charge « lente ») et 22 kW (charge « accélérée »), cette borne permet de recouvrer en 1 heure environ 20 km d’autonomie sur une Nissan LEAF et 120 km sur une Renault ZOE. La citadine électrique est actuellement le seul modèle électrique – mis à part la Tesla Model S – à accepter la charge « accélérée » permettant de faire le plein intégral de sa batterie en à peine 1h30. Pour tous les autres modèles, leurs propriétaires devront se satisfaire d’une charge « lente » en 2,3 kW ou d’une charge « normale » en 3 kW. Autant dire qu’une station de charge rapide aurait été bien plus adaptée. Mais les 20 000 euros réclamés par une borne rapide tri-standard ont très probablement eu raison de cette orientation.