Voiture électrique : où trouver les bornes de recharge ? (+ carte)

Publié le 22 janvier 2017 à 19h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

L’une des forces de l’application ChargeMap est de classifier les bornes par puissance et standard de charge

Comment localiser les bornes de recharge publique pour véhicules électriques ou hybrides rechargeables ? C’est ce que propose l’application ChargeMap qui, en plus d’être la première base de données du genre en Europe, classifie les bornes par puissance de charge, par type de prise et compatibilité avec les véhicules du marché.

 

Un réseau de recharge publique qui se densifie

D’année en année, les véhicules électriques et hybrides rechargeables trouvent leur place sur le marché automobile mondial. Les contraignantes normes d’émissions polluantes édictées par les régulateurs associées aux plans locaux ou nationaux de lutte contre la pollution atmosphérique participent grandement à la croissance de ce marché. Et, avec lui, le développement d’une infrastructure de recharge publique.

 

Objectifs des bornes : rassurer et rouler plus loin

Si la grande majorité des recharges est actuellement réalisée à domicile, sur une prise de courant domestique ou une borne de recharge résidentielle appelée Wallbox, l’infrastructure de charge publique est néanmoins indispensable au développement du marché de la voiture électrique. Objectif : rassurer les conducteurs de véhicules électriques et leur permettre de parcourir des distances plus longues que les 150 km d’autonomie moyenne à leur disposition.

 

Plus de 110 000 prises référencées par ChargeMap

Qu’elles se trouvent dans l’espace public (en voirie), dans des parkings d’ouvrage ou encore des centres commerciaux, la très grande majorité des bornes de recharge sont répertoriées par l’application ChargeMap. Lancé en 2011, le localisateur de points de charge est disponible sur le web et sur smartphone (Android et iOS). En 5 ans, plus de 110 000 prises principalement européennes y ont été référencées grâce à une communauté composée de quelque 90 000 contributeurs.

 

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire