Douai : 50 bornes de recharge électrique d’ici 2017

Publié le 05 janvier 2015 à 14h32 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Une borne de recharge rapide installée par Nissan sur le parking IKEA d’Hénin-Beaumont (crédits : ChargeMap)

Dans le département du Nord (59), la Communauté d’Agglomération du Douaisis (CAD) s’apprête à installer 50 bornes de recharge pour voitures électriques et hybrides rechargeables. Les premières unités seront déployées sur le territoire dès cette année.

 

Un investissement de 400 000 euros

Annoncé en octobre 2014, le projet de déploiement de 50 bornes de recharge électrique sur le territoire de la Communauté d’Agglomération du Douaisis (CAD) commencera à se concrétiser en 2015. Pour doper les ventes de voitures électriques et hybrides rechargeables, la CAD va investir quelques 400 000 euros dans ce projet. Un budget qui, selon toute vraisemblance, a été cofinancé par la Région Nord-Pas-de-Calais via son plan de développement de la mobilité électrique et par l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) émanant de l’ADEME. Ce dernier dispositif prévoit ainsi jusqu’à 50 % de prise en charge des coûts d’acquisition, d’installation et d’entretien des bornes.

>>>> découvrez toutes les initiatives régionales concernant les bornes de recharge



Une borne de recharge rapide installée sur le parking de la société DBT CEV spécialisée dans les infrastructures de charge pour véhicules électriques (Lambrez-les-Douai ; crédits : ChargeMap)
 

Des bornes normales, accélérées et rapides

Selon les premières informations communiquées par la CAD, les bornes de recharge seront prioritairement installées à proximité des commerces et des administrations afin de favoriser leur utilisation. Il est également prévu d’implanter une borne sur le parking du Centre Hospitalier de Douai. Sur deux ans, la Communauté d’Agglomération du Douaisis compte installer une cinquantaine de bornes dont voici les premières caractéristiques :

  • 1 borne rapide rechargeant une voiture électrique en moins de 30 minutes

  • 42 bornes dites « accélérées » permettant de recharger une Renault ZOE en 1h30

  • 7 bornes dites « normales » compatibles avec tous les véhicules électriques et hybrides rechargeables du marché (temps de charge entre 6 et 8 heures)

Dotées chacune de deux prises, les bornes « normales » et « accélérées » offriront donc 100 prises de charge disponibles aux utilisateurs de véhicules électriques habitant le territoire. Si le stationnement sur les emplacements réservés sera gratuit, la CAD envisage de faire payer la charge à hauteur de quelques euros. Les premières bornes seront installées dans les prochains mois.

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire