Aéroports : à quand des bornes de recharge pour véhicules électriques ?

Publié le 03 juin 2014 à 20h50 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Une Nissan LEAF se rechargeant sur l’une des 18 bornes de recharge installées à l’aéroport George Bush Intercontinental à Houston (Etats-Unis)

Partout dans le monde, les principaux aéroports s’équipent de bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables : Amsterdam, Londres, Oslo, Los Angeles, … Gratuité de la charge et du stationnement, bornes de recharge « normale » ou « rapide », … Tous les moyens sont bons pour satisfaire les conducteurs de véhicules rechargeables. En France, les initiatives sont pour le moment très discrètes.

 

Quelques prises de charge dans les aéroports en France …

Novembre 2012 : Aéroports de Paris annonce l’installation de 70 bornes de recharge conçues et produites par l’équipementier Saintronic d’ici la fin de l’année 2013 sur les sites Roissy Charles-de-Gaulle et Orly. Mais, contrairement à ce que les usagers peuvent penser, il n’est pas question de faire le plein des batteries des véhicules particuliers … Ces points de charge ont été installés pour recharger les véhicules électriques de la flotte d’ADP, une flotte composée de Renault Kangoo Z.E. et de Peugeot iOn. D’ici à 2015, l’opérateur souhaite se constituer un parc de 200 modèles 100 % électriques. Pour les usagers des aéroports parisiens, peu de solutions sont actuellement à leur disposition pour recharger leurs véhicules. Le site de location des bornes publiques ChargeMap ne recense à ce jour aucun point de charge dans l’un des nombreux parkings de Roissy. Les propriétaires de modèles électriques doivent actuellement se rabattre sur les centres commerciaux, notamment sur la station rapide IKEA Gonesse et sur les bornes « normales » et « accélérées » du centre Aéroville de Roissy. Voici une synthèse des équipements disponibles dans les principaux aéroports français :

  • Orly : 1 prise de charge normale (type E/F domestique)
  • Strasbourg Entzheim : aucune borne
  • Bâle Mulhouse Fribourg: aucune borne
  • Lyon Saint-Exupéry : 4 prises de charge normale (type E/F domestique)
  • Nice Côte d’Azur : 3 prises de charge normale (type E/F domestique)
  • Marseille Provence Marignane : aucune borne
  • Toulouse Blagnac : aucune borne
  • Bordeaux Mérignac : aucune borne
  • Beauvais tillé : aucune borne
  • Nantes Atlantique : aucune borne



Une Chevrolet Volt hybride rechargeable branchée sur une borne du réseau de charge publique ChargePoint

 

… et des centaines de bornes de recharge à l’International

Les lacunes constatées dans l’infrastructure de recharge publique des aéroports français ne peuvent s’expliquer par un prix élevé de l’installation : à ce jour, tous les véhicules électriques et hybrides rechargeables – y compris la Renault ZOE qui ne pouvait faire le plein de sa batterie qu’avec une borne adaptée – peuvent se recharger sur une prise domestique ordinaire (type E/F). Une prise Green’up Access du constructeur Legrand est affichée 80 H.T. prix public. D’autre part, la faible puissance de ces installations – 2,2 kW maximum – ne nécessite aucunement de modifier l’installation électrique existante. En attendant la création d’un opérateur national chargé d’arbitrer sur cette question, les aéroports étrangers ont déjà déployé des centaines de bornes, non sans difficultés. En Norvège, les aéroports d’Oslo, Bergen et Trondheim disposent depuis hier de 114 places de stationnement équipées de 40 bornes de recharge « normale » (un plein complet est réalisé en 6 à 8 heures). Selon un représentant de l’exploitant aéroportuaire Avinor, ce dernier va « probablement devenir le plus grand fournisseur de places de stationnement équipées de points de charge en Europe du Nord ». A moyen terme, ce ne seront pas moins de 170 places qui seront réservés aux véhicules électriques. La recharge y est gratuite, à l’instar de l’opération lancée il y a plus de 11 ans par le Los Angeles Airport (LAX). Ce dernier avait créé un espace de stationnement proche du terminal équipé de bornes et réservés aux modèles « branchables ». Devant le succès de l’opération – gratuité de la charge et du stationnement pendant 30 jours – et les nombreuses altercations entre automobilistes à la recherche d’une prise, le LAX a décidé d’y mettre fin en mars 2013.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire