Voiture électrique : 1 million de bornes de recharge en 2020, une utopie ?
Publié le 02 octobre 2016 à 09h45 | Fabrice SPATH | 3 minutes
En France, le parc de véhicules électriques et hybrides rechargeables est estimé à 100 000 unités
Au Mondial de Paris, Ségolène Royal a lancé l’objectif du million de bornes de recharge opérationnelles en 2020, dont 900 000 bornes résidentielles. Ambitieux, l’objectif est irréaliste quand bien même les aides à l’installation sont généreuses et les projets en cours déjà nombreux.
Effet d’annonce d’une longue série
Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent. Et celle que vient de formuler Ségolène Royal n’échappe à la règle en rejoignant les nombreuses annonces réalisées ces dernières par la Ministre de l’Ecologie ou l’ancien Ministre du Redressement Productif, Arnaud Montebourg. Péages autoroutiers à tarifs réduits, stationnement gratuit en centre-ville ou encore création de voies dédiées à l’entrée des métropoles : autant de projets destinés à doper les ventes de voitures électriques et hybrides rechargeables qui sont restés dans les cartons.
Malgré les déceptions, la filière électrique a été massivement soutenue dans l’Hexagone. En témoigne le bonus « écologique » d’un montant de 6 300 euros pour l’achat d’un modèle 100 % électrique, la mise en œuvre du « super bonus » de 3 700 euros supplémentaires qui consiste en une prime à la conversion (mise à la casse d’un vieux véhicule diesel, sous condition) ou encore l’enveloppe de 50 millions d’euros destiné à financer une vaste infrastructure de recharge publique.
Des aides à l’installation plus nombreuses
A ce jour, plus de 14 000 bornes de recharge ont été déployées dans l’espace public par les collectivités et les acteurs privés (Auchan, EDF, Ikea, Nissan, …). A cette infrastructure s’ajouteront sur la période 2017-2019 près de 20 000 nouvelles bornes financées via le Programme des Investissements d’Avenir (PIA). A l’horizon 2019, la France ne comptera donc « que » 35 000 bornes publiques, un réseau a priori suffisamment dimensionné pour couvrir les besoins de réassurance des conducteurs de véhicules électriques qui sont une très grande majorité à faire le plein à domicile.
2016 : le TOP 5 des voitures électriques en France
Si l’annonce de Ségolène Royal au sujet des 100 000 bornes publiques opérationnelles en 2020 semble irréaliste, celui des 900 000 bornes résidentielles l’est tout autant. Quand bien même la Ministre de l’Ecologie a confirmé la prolongation du crédit d’impôt de 30 % sur l’achat et l’installation de bornes par les particuliers, la nouvelle prime ADVENIR piloté par l’AVERE France (jusqu’à 50 % d’aide pour la fourniture et l’installation de points de charge dans le résidentiel collectif) ne concernera que 12 000 nouvelles unités d’ici à 2019. S’il ne s’agit que d’un effet d’annonce, la communication de la Ministre a au moins le mérite de mettre en valeur les actions et les dispositifs déjà en place sur un salon résolument tourné vers l’électrique.