Bouches-du-Rhône : 200 bornes de recharge électrique pour 2018
Publié le 30 novembre 2015 à 12h20 | Fabrice SPATH | 2 minutes
Une Renault ZOE branchée sur la borne de recharge installée dans le parking Pasteur de la ville d’Aix-en-Provence (crédits : ChargeMap)
Le département des Bouches-du-Rhône va déployer une infrastructure de recharge publique sur son territoire. D’ici 2018, la collectivité comptera 200 bornes « accélérées » destinées à recharger les batteries de véhicules électriques et hybrides rechargeables.
80 bornes de recharge opérationnelles dès 2016
Longtemps pointé du doigt pour sa faible densité de bornes de recharge électrique, le département des Bouches-du-Rhône s’apprête à installer une vaste infrastructure de charge sur son territoire. Suite à une réunion d’information qui a eu lieu en juin dernier, le Syndicat Mixte d’Energie de la collectivité (SMED13) vient de valider le schéma directeur. Après une première étude visant à assurer une cohérence dans le déploiement des points de charge, l’autorité organisatrice de la distribution publique d’énergie sur le département ambitionne le déploiement de 200 bornes « accélérées » d’ici 2018.
Un projet financé par l’ADEME et le SMED13
Destinées à recharger les batteries de véhicules électriques et hybrides rechargeables sur la voie publique, ces bornes seront toutes dotées de deux prises et pourront délivrer jusqu’à 22 kW de puissance. Une caractéristique qui permettra à la citadine électrique Renault ZOE de faire le plein en 1h30 environ. D’un montant total de 2,02 millions d’euros, l’investissement devrait être financé à hauteur de 50 % par le dispositif d’aide géré par l’ADEME, le reste étant pris en charge par le SMED13. Le syndicat communique sur 80 bornes opérationnelles dès 2016 et 120 bornes supplémentaires l’année suivante.
Une borne de recharge tous les 10 km
Installés tous les 10 km, ces points de charge couvriront 117 communes regroupant plus de 1 million d’habitants (soit 55 % de la population du département). Seules les villes d’Istres et de Marseille ne sont pas concernées par ce déploiement, ces dernières disposant de leurs propres projets initiés avant la validation du schéma départemental. Accessibles via une seule carte d’accès délivrée par le SMED13, ces bornes seront complémentaires aux infrastructures déployées par la Compagnie nationale du Rhône (CNR) – trois stations de recharge rapide à Tarascon, Arles et Port-Saint-Louis-du-Rhône –, le constructeur Nissan, l’opérateur Bolloré ou encore le gestionnaire des parkings publics SEMEPA à Aix-en-Provence.