Bornes de recharge : Tesla Motors va en installer 400 unités en Chine
Publié le 01 septembre 2014 à 11h49 | Fabrice SPATH | 3 minutes
Un Supercharger français installé sur la commune de Nuits-Saint-Georges, en Région Bourgogne
Le constructeur Tesla Motors, spécialisé dans les véhicules électriques premiums, vient d’annoncer la signature d’un partenariat avec le second opérateur mobile chinois, China Unicom. Cet accord porte sur l’installation de quelques 400 bornes de recharge rapide en Chine, des bornes destinées à rassurer les acheteurs de la berline Tesla Model S et du futur SUV Tesla Model X.
400 bornes de recharge déployées en quelques mois
400 bornes de recharge rapide déployées dans 120 villes du pays : le partenariat signé entre le jeune constructeur californien Tesla Motors et le second plus important opérateur mobile en Chine, China Unicom – une entreprise publique –, fait écho à la récente annonce du gouvernement chinois au sujet du financement d’une infrastructure de recharge publique. Décidées à promouvoir les véhicules électriques dans les grandes agglomérations saturées de particules émises par la combustion des moteurs thermiques, les autorités de l’Empire du Milieu soutiennent les initiatives privées par le biais d’entreprises publiques. Dans le cadre de cet accord, Tesla fournira les stations de charge rapide et China United Network Communications (China Unicom) les terrains nécessaires à leurs implantations. Lorsque l’on sait qu’une station de charge rapide appelée Supercharger peut être opérationnelle en moins de 7 jours, les 400 bornes de recharge seront déployées en quelques mois seulement (un Supercharger est constitué de 4 à 8 bornes de recharge).
>>>> découvrez toutes les actualités du constructeur Tesla Motors …
Des bornes de recharge installées par Tesla Motors France à Fréjus, dans le département du Var (83)
Objectif : doper les ventes de ses véhicules électriques premiums
Si les modalités du partenariat signé entre les deux sociétés n’a pas été dévoilé par l’agence de presse Bloomberg, le déploiement d’un réseau de charge intervient quelques mois après le lancement de Tesla Motors en Chine. On se souvient que les retards de livraison des premières Model S avaient suscité une vague de protestation parmi les clients de la première heure. Un client mécontent avait même détruit le pare-brise de sa berline électrique premium (lire notre article à ce sujet). La multiplication des collaborations dans ce pays vise à rassurer les consommateurs au sujet de la recharge de leurs véhicules. A fin août, seuls 13 Superchargers avaient été installés dans l’Empire du Milieu, principalement à Shanghai, Pékin et Guangzhou. Destinées à faire le plein des Model S en 30-40 minutes pour une autonomie de 300-400 km (fonction de la capacité de la batterie, soit 60 ou 85 kWh), ces stations de charge rapide équiperont courant 2015 près de 98 % de la population aux Etats-Unis. En France, le réseau est actuellement constitué de 10 stations installées à Auxerre, Mâcon, Nuits-Saint-Georges, Aix-en-Provence, Narbonne, Fréjus, Nîmes, Vienne, Chalons en Champagne et Chambéry.