Nice Côte d’Azur : 3 bornes de recharge rapides d’ici septembre 2014

Publié le 04 juin 2014 à 18h43 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Une borne de recharge rapide installée sur le parking de l’enseigne IKEA en Ile-de-France. La métropole de Nice disposera d’ici septembre de 3 équipements similaires

La métropole de Nice – Nice Côte d’Azur (NCA) – vient de communiquer sur l’installation de 3 bornes de recharge rapide. Les deux premières ont été inaugurées au centre-ville de Nice et à Utelle. La troisième sera installée à Cagnes-sur-Mer en septembre prochain. Accessibles aux usagers du service d’autopartage électrique Auto Bleue, ces bornes rapides sont également utilisables par les propriétaires de véhicules électriques compatibles.

 

3 bornes de recharge rapide à Nice, Utelle et Cagnes-sur-Mer

Après la Région Alsace, les départements du Morbihan et de la Vendée, les enseignes IKEA et Auchan, la métropole Nice Côte d’Azur vient d’annoncer l’installation des deux premières bornes de recharge rapide en partenariat avec Nissan. Constructeur des modèles 100 % électriques LEAF et e-NV200, Nissan multiplie les partenariats pour développer une infrastructure de recharge publique et rapide en Europe. En France, près de 250 stations de ce type seront opérationnelles à fin septembre 2014, faisant de l’Hexagone l’un des pays les mieux dotés du Vieux Continent, après le Royaume-Uni.


Une station de charge rapide DBT CEV installée au Royaume-Uni par Nissan et l'énergéticien Ecotricity spécialisé dans les énergies renouvelables

Ces deux bornes de recharge rapide, produites par l’équipementier français DBT CEV, sont installées à deux endroits stratégiques :

  • au cœur de Nice, boulevard Dubouchage
  • à Utelle, dans l’arrière-pays, vers les stations de ski


La troisième borne sera installée dans le courant du mois de septembre à Cagnes-sur-Mer

>>>> découvrez notre article Nissan : 1 000 bornes de recharge rapide en Europe !

 

80 % du « plein » réalisé gratuitement en 30 minutes

Accessibles gratuitement aux usagers du service d’autopartage Auto Bleue ainsi qu’aux propriétaires de véhicules électriques et hybrides rechargeables compatibles, ces bornes de recharge sont dotées de deux types de câbles et de deux types de standards : 43 kW AC et 53 kW DC (CHAdeMO). Pour les non-initiés, voici une liste exhaustive des véhicules compatibles : Nissan LEAF, Nissan e-NV200, Mitsubishi Outlander PHEV, Mitsubishi i-MiEV, Renault ZOE, Peugeot iOn et Citroën C-Zero. Grâce à ces bornes, la batterie recouvre 80 % de sa capacité en moins de 30 minutes. Les Peugeot iOn du dispositif Auto Bleue sont donc compatibles, le reste de la flotte composée de Peugeot Partner EV et de MIA Electric ne l’étant pas.


Une Peugeot iOn électrique du dispositif d'autopartage Auto Bleue déployé sur 9 communes de la métropole de Nice Côte d'Azur

 

Plus de 250 bornes de recharge sur le territoire de la Métropole

Disposant de 65 stations composées de 5 places dont 2 réservées à la recharge de « véhicules tiers » – c’est-à-dire des véhicules électriques ou hybrides rechargeables n’appartenant pas à la flotte Auto Bleue –, le service d’autopartage électrique est le premier à avoir été déployé en France. Les stations sont réparties sur 9 communes et accueillent plus de 250 bornes de recharge et près de 200 véhicules électriques, dont des Renault ZOE nouvellement intégrées. L’ensemble est opéré par VENAP, un groupement détenu à 70 % par Veolia et à 30 % par EDF. A moyen terme, l’agglomération souhaite s’équiper de 700 bornes de recharge supplémentaires.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire