Bornes de recharge rapide CCS : déjà plus de 400 unités en Europe

Publié le 30 septembre 2014 à 12h07 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Une BMW i3 se rechargeant sur une borne rapide sur l’axe Munich-Berlin, en Allemagne

Destinées à recharger les véhicules électriques de marque allemande – BMW et Volkswagen en tête –, les bornes de recharge rapide au standard CCS (Combined Charging System) essaiment sur le continent européen. Selon un dernier comptage, plus de 400 unités sont actuellement opérationnelles en Europe occidentale. Le Danemark, les Pays-Bas et la Suisse sont les pays les mieux servis.

 

80 % d’autonomie recouvrée en moins de 30 minutes

Selon le dernier recensement réalisé par le site CCS Charge Map, plus de 400 bornes de recharge rapide au standard Combined Charging System (CCS) sont opérationnelles en Europe. Destinées à recouvrer 80 % de la capacité d’une batterie d’un véhicule électrique en moins de 30 minutes, ces bornes sont installées au rythme d’une dizaine par semaine depuis la fin 2013. Dotées de prises Combo 2, ces stations-services d’un nouveau genre sont déployées par les constructeurs automobiles ou par les opérateurs de recharge publique. Développé par un consortium d’industriels allemands – BMW, Mercedes-Benz et Volkswagen –, le standard CCS n’est compatible qu’avec la BMW i3, la future Mercedes Classe B ED ainsi que les Volkswagen e-up! et e-Golf (liste non exhaustive). Pour assurer une compatibilité optimale avec l’ensemble des modèles électriques et hybrides rechargeables acceptant la charge rapide, de plus en plus de bornes sont tri-standard en se dotant de trois câbles : le premier pour le CCS, le second pour le CHAdeMO (modèles nippons) et le troisième pour la Renault ZOE.

>>>> trouvez toutes les bornes de recharge publique sur l’application ChargeMap



Bornes de recharge rapide : l'Europe compte plus de 400 unités au standard allemand CCS. De son côté, Nissan a déjà déployé plus de 1 100 stations rapides au standard japonais CHAdeMO sur le Vieux Continent
 

Des bornes tri-standard pour une compatibilité optimale

Le comptage réalisé par Mutwin Kraus, le responsable du site CCS Charge Map, met en lumière les pays les mieux couverts par le réseau de charge rapide. Si la Belgique, l’Autriche et l’Irlande disposent d’un réseau qui se densifie progressivement, le Danemark, les Pays-Bas et la Suisse sont les pays européens qui ont une couverture complète. M. Kraus avance aussi le fait que la France et le Royaume-Uni connaissent un taux de déploiement plus rapide que sur le reste du continent. Une bonne nouvelle donc pour les propriétaires français de BMW i3 ou de VW e-Golf qui pourront faire le plein de leurs véhicules électriques sur les grands axes routiers ainsi que dans les concessions des marques concernées. En France, les départements du Morbihan et de Vendée ont installé des bornes de recharge rapide tri-standard permettant de parcourir leurs territoires en voiture électrique. Issu d’un partenariat entre Nissan – constructeur de la berline compacte LEAF et de l’utilitaire/ludospace e-NV200, deux modèles 100 % électriques – et les collectivités, ce déploiement rejoint les 250 bornes rapides déployées à fin 2014. En Allemagne, les industriels locaux ont pourtant décidé de ne pas intégrer la norme nippone CHAdeMO sur les 400 stations rapides qui seront déployées dans le pays d’ici à la fin 2017 …

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire