Danemark : rouler en voiture électrique devient facile !

Publié le 06 mars 2015 à 09h47 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Une Volkswagen e-up! électrique branchée sur une borne de recharge rapide du réseau danois Clever

Grâce aux bornes de recharge rapide installées sur les autoroutes du Danemark, les utilisateurs de voitures électriques vont pouvoir parcourir de longues distances. Clever, l’un des opérateurs du Royaume, va déployer 100 bornes supplémentaires dans les prochains mois.

 

2050 : les véhicules ne carbureront plus aux énergies fossiles

Les autorités danoises se sont fixé un objectif ambitieux : bannir les carburants d’origine fossile des véhicules individuels et des transports en commun à l’horizon 2050. Pour réduire progressivement l’importation d’électricité allemande au mix énergétique fortement carbonée – et ce malgré une forte hausse de la part des énergies renouvelables dans la production allemande (23,4 % en 2013) –,  toutes les agences gouvernementales en lien avec les transports, l’énergie, le développement durable ou encore l’économie sont mobilisées. Afin de doper les ventes de voitures électriques dans le pays, 700 bornes de recharge publique ont été installées par l’israélien Better Place. A sa mise en liquidation en 2013, l’énergéticien E.ON a repris l’intégralité du réseau et s’est engagé à déployer 300 bornes supplémentaires d’ici la fin 2015. Les 1 000 bornes de recharge seront toutes alimentées en électrique d’origine renouvelable.

 

Traverser le Danemark en voiture électrique dès la fin 2015

La société Clever est le second opérateur de référence dans le domaine de l’infrastructure de charge dans le Royaume. Très récemment, le danois a annoncé son projet de déployer 100 bornes de recharge rapide sur les principales autoroutes du pays mais aussi en Suède où l’opérateur est également implanté. Fournies par l’équipementier ABB, ces points de charge viendront compléter les 350 bornes accélérées et rapides déjà installées et gérées par Clever. Comme le souligne l’hebdomadaire Courrier International, ces nouveaux équipements permettront aux utilisateurs de voitures électriques de recouvrir 80 % de l’autonomie en moins de 30 minutes. Financées pour partie par la Commission européenne via le programme TEN-T, ces bornes de recharge rapide permettront de relier la capitale Copenhague à Aarhus – deuxième ville du pays –, en 4 heures contre 3 heures en véhicule thermique essence ou diesel. Un temps de parcours plus élevé en raison de la nécessité de faire à deux reprises le plein de sa voiture électrique sur des bornes rapides.

 

POUR ALLER PLUS LOIN : en 2014, environ 1 600 véhicules électriques ont été commercialisés au Danemark. La berline compacte Nissan LEAF arrive en tête des ventes (580 unités), suivie par la Tesla Model S (120 unités). Accessibles via une carte RFID prépayée, les bornes de recharge CLEVER permettent de recouvrer 80 % de la capacité d’une batterie d’une voiture électrique en 30 minutes (soit 100 km d’autonomie sur autoroute). L’accès aux bornes est facturé au kWh : 40 euros pour une carte de 45 kWh, 80 euros pour 100 kWh. Pour une Nissan LEAF dotée d’une batterie de 24 kWh rechargée à 80 %, le plein coûte 15,4 euros. Un tarif élevé justifié par le prix des équipements.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire