VIDEO - Bornes de recharge CORRI-DOOR : comment ça marche ?

Publié le 30 mars 2016 à 06h44 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

Dès l’été 2016, rechargez votre voiture électrique sur l’une des 200 bornes rapides le temps d’une pause sur une aire d’autoroute

Reconnu de dimension nationale par l’Etat, le réseau CORRI-DOOR est constitué de 200 bornes de recharge rapide installées sur les principales aires d’autoroutes de France. Opérationnel dès l’été 2016, l’ensemble des stations de charge permettent de recouvrer 80 % de l’autonomie d’une voiture électrique en moins de 30 minutes. Explication de leur fonctionnement en vidéo.

 

Les longs trajets sans stress dès l’été 2016

Comment parcourir aisément plus de 400 km en voiture électrique ? Comment rallier la Tour Eiffel aux Planches de Deauville à bord d’une BMW i3, d’une Kia Soul EV, d’une Nissan LEAF, d’une Renault ZOE ou encore d’une Volkswagen e-Golf ? Rien de plus simple grâce aux bornes de recharge rapide du réseau CORRI-DOOR. Installées sur les principales aires d’autoroutes du pays, les bornes cofinancées par la Commission européenne et un consortium composé de l’énergéticien EDF, des constructeurs BMW, Nissan, Renault, Volkswagen et du réseau de coopération scientifique ParisTech visent à favoriser les déplacements interurbains ou longues distances en véhicule électrique.

Des bornes compatibles avec tous les véhicules

Pour assurer l’installation d’une borne de recharge tous les 80 km, le consortium a noué des partenariats avec les sociétés d’autoroutes des groupes Sanef (réseaux Sanef et SAPN), APRR (réseaux APRR et Area), Vinci Autoroutes (réseaux ASF, Cofiroute et Escota) et Atlandes. Des accords avec les opérateurs de distribution de carburants – dont Avia, BP Delek, Shell et Total – et les enseignes de la grande distribution alimentaire ont également été signés. Objectif : permettre à tout propriétaire de véhicule électrique ou hybride rechargeable de faire le plein de sa batterie en moins de 30 minutes. Multistandard, les bornes sont compatibles avec les standards japonais CHAdeMO (50 kW DC), français (43 kW AC) et allemand CCS (50 kW DC). En prime, une prise de courant domestique (E/F) est accessible pour les véhicules hybrides rechargeables.

2016 : le TOP 5 des voitures électriques en France 

Tarification : avec ou sans abonnement

Concrètement, tous les véhicules à batteries du marché acceptant la charge rapide sont compatibles avec ces stations de charge. Opérationnelles 24/24h et 7/7j à compter du 1er juillet 2016, les 200 exemplaires produits par l’équipementier français groupe Cahors seront accessibles via :

  • un code SMS facturé 9 euros pour 30 minutes de charge

  • une carte prépayée délivrée par la station-service ou la boutique voisine de la borne (20 euros les deux charges de 30 minutes)

  • un abonnement mensuel offrant des tarifs de charge plus attractifs

  • les cartes délivrées aux clients électriques par les partenaires BMW (Charge Now), Nissan (Zero Emission Charge Pass), Renault (ZE Pass) et Volkswagen (e-Pass)


Trois formules d’abonnement sont proposées :

  • « Je teste » moyennant un abonnement mensuel de 2 euros et un tarif de la recharge de 3,5 euros par tranche de 15 mn

  • « J’aime » moyennant un abonnement mensuel de 5 euros incluant 4 heures de recharge (3,5 euros par tranche de 15 mn au-delà, avec report des heures non utilisées)

  • « J’adore » moyennant un abonnement mensuel de 10 euros incluant 10 heures de recharge (3,5 euros par tranche de 15 mn au-delà, avec report des heures non utilisées)


Rendez-vous sur le site de l’opérateur Sodetrel (filiale d’EDF) pour accéder à la carte des bornes déployées et aux différentes offres commerciales proposées.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire