Tesla Motors : la France accueillera les premières bornes de recharge fin 2014

Publié le 22 mai 2014 à 09h54 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Grâce aux Superchargers, la Tesla Model S recouvre 270 km d’autonomie en à peine 20 minutes. Le constructeur installera une dizaine de ces bornes de recharge d’ici le printemps 2015

Le constructeur californien de véhicules électriques premium Tesla Motors vient de communiquer sur l’installation de son 100e Supercharger dans le monde. Ces bornes de recharge ultra-rapides – 270 km d’autonomie recouvrés en 20 minutes seulement – sont au nombre de 17 en Europe. La France accueillera les premiers Superchargers d’ici la fin 2014.

 

Objectif : une borne de recharge tous les 160 km

Tesla Motors fait feu de tout bois : pas une semaine ne passe sans qu’une communication autour de la jeune PME californienne ne soit diffusée. Fin du partenariat avec Toyota concernant la production des batteries pour le modèle 100 % électriques RAV4 distribué dans quelques Etats aux USA, affrontements judiciaires entre le constructeur et les lobbys de concessionnaires automobiles au Texas et au New Jersey, … C’est dans ce dernier Etat que la marque a inauguré début mai son 100e Supercharger, une station comportant plusieurs bornes de recharge rapide installée dans un centre commercial. Alors que les tribunaux du New Jersey ont refusé à Tesla Motors l’ouverture de showrooms en propre, l’inauguration de cette station est un clin d’œil aux concessionnaires locaux qui refusent de voir le constructeur se passer de leurs services. Au Texas, le lobby de la profession a réussi à interdire aux acheteurs de la Tesla Model S de bénéficier de l‘aide à l’achat d’un montant de 2 500 dollars, complémentaire au crédit d’impôt fédéral d’un montant de 7 500 dollars sur les véhicules 100 % électriques.



>>>> découvrez également notre article Bornes de recharge : Tesla critiqué en Allemagne

 

Près de 20 Superchargers en France d’ici le printemps 2015

Dans le monde, Tesla Motors dispose désormais d’un réseau de recharge composé de 100 Superchargers délivrant jusqu’à 130 kW de puissance, soit 2,5 à 3 fois plus que les bornes de recharge rapide installées par les constructeurs traditionnels : 53 kW pour une station CHAdeMO (30 minutes pour recharger 80 % des capacités d’une batterie de Nissan LEAF par exemple), 43 kW pour une station destinée à faire 80 % du « plein » d’une Renault ZOE en 30 minutes également. Grâce à ces Superchargers, tout propriétaire de Tesla Model S pourra recouvrer 270 km d’autonomie en 20 minutes, contre 130 km sur les stations précédemment citées (les batteries d’une Tesla étant près de 4 fois plus grande sur une LEAF ou une ZOE, l’autonomie est également plus importante). En Europe, les premiers pays à avoir bénéficié de ces bornes de charge sont la Norvège (6 unités), l’Allemagne (4 unités) et les Pays-Bas (2 unités). La Suisse, l’Autriche ainsi que le Royaume-Uni ont ou vont prochainement inaugurer leurs premières stations. Reste le cas de la France où les premiers exemplaires ont été commercialisés en ce début d’année : aucun Supercharger n’est actuellement en service. D’ici le printemps 2015, une dizaine de stations seront installées sur tout le territoire (voir carte ci-dessus).

 

Amérique du Nord, Europe, Asie, Australie, … Le réseau de bornes de recharge rapide Tesla Motors continue son expansion. D’ici la fin 2015, le constructeur californien couvrira 98 % de la population aux Etats-Unis et au Canada en installant un Supercharger sur les grands axes routiers. En Europe, à la même date, les propriétaires d’une Tesla Model S devront trouver une borne rapide tous les 160 km. De quoi réaliser de longs trajets, sachant que la version la plus performante dispose d’une autonomie réelle de 480 km. Cerise sur le gâteau : sur cette version 85 kWh, les propriétaires n’auront pas à payer l’électricité de la recharge durant toute la durée de vie de leur Tesla. Sur les modèles disposant d’une batterie d’une capacité de 65 kWh, cette prestation est en option …

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire