Bornes de recharge rapide : Kia va déployer son propre réseau

Publié le 28 septembre 2014 à 12h15 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Commercialisée à compter du 4 octobre prochain en France, la Kia Soul EV sera disponible au prix de 28 990 euros (bonus déduit) ou 249 euros/mois (location longue durée LLD)

En déployant un vaste réseau de bornes de recharge publique, le japonais Nissan a montré la voie dès le lancement de sa berline électrique LEAF en 2011. A l’occasion du lancement de son premier véhicule électrique, la Soul EV, le sud-coréen Kia reprend l’idée à son compte en déployant son propre réseau de station de charge ultra-rapide.

 

235 bornes de recharge rapide pour faire le plein en 25 minutes

A fin 2014, Nissan devrait avoir déployé près de 250 bornes de recharge rapide en France. Installées sur les parkings des enseignes Auchan, Avia, Cora, Ikea ou encore dans certaines de ses concessions, ces stations permettent de recouvrer 80 % de la capacité d’une batterie en une vingtaine de minutes. Délivrant une puissance de 50 kW en courant continu (DC) selon le protocole nippon CHAdeMO – notamment compatible avec les Mitsubishi i-MiEV et Outlander PHEV, Peugeot iOn et Partner Electric, Citroën C-Zero et Berlingo Electric –, ces bornes rapides seront au nombre de 1 300 en Europe à la fin de l’année. Destinées prioritairement aux propriétaires de ses deux modèles 100 % électriques – la berline LEAF et l’utilitaire e-NV200 –, ces stations ont progressivement été mises à jour pour accueillir des modèles disposant d’une fonction charge rapide mais n’opérant pas selon le protocole CHAdeMO. Tandis que les Renault ZOE – au standard courant alternatif AC en 43 kW – peuvent désormais faire le plein de leurs batteries sur une majorité de ces bornes, les BMW i3, Volkswagen e-up! et e-Golf sont moins gâtées : seules quelques bornes en France acceptent le standard CCS (Combined Charging Station en 50 kW courant continu DC).

>>>> découvrez également notre article Kia Soul EV : essayez-la à l’occasion du Mondial de Paris



Les deux premières bornes de recharge rapide Kia ont été installées au siège du constructeur, à Francfort (Allemagne)
 

Le prix de la Kia Soul EV ? A partir de 249 euros/mois (LLD)

A l’occasion du lancement de son premier véhicule électrique à vocation mondial, le constructeur sud-coréen Kia a décidé de déployer son propre réseau de bornes de recharge rapide. Si son crossover urbain électrique Soul EV est compatible avec la charge rapide au standard CHAdeMO, la puissance acceptée et deux fois plus importante que celle délivrée par les bornes Nissan. Ainsi, la Soul EV recharge sa batterie à 80 % de sa capacité en 25 minutes sur une borne Kia délivrant 100 kW contre 33 minutes sur une borne Nissan (50 kW). Si la Soul EV est compatible avec le réseau Nissan, pourquoi vouloir installer ses propres bornes ? L’explication principale réside probablement dans sa grande capacité de batterie. Contrairement à une Nissan LEAF (24 kWh) ou à une Renault ZOE (22 kWh), la batterie à technologie Lithium-Ion polymère installée sous le plancher de la Kia Soul électrique dispose d’une capacité de 27 kWh, une taille conséquente nécessitant un temps de charge plus long. Or, selon les promoteurs du programme véhicule électrique de Kia, pouvoir recharger la batterie en une vingtaine de minutes à l’instar de ce que propose Nissan est très important au regard des acheteurs. Dans les prochains moins, le sud-coréen va déployer 235 de ces stations rapides en Europe, notamment auprès de ses concessions. La commercialisation de la Kia Soul EV démarre le 4 octobre 2014, à l’occasion de l’ouverture du Mondial de l’Automobile de Paris. Découvrez ici toutes les caractéristiques du véhicule ...

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire