Bornes de recharge : quelle prise pour ma voiture électrique ?

Publié le 22 janvier 2016 à 10h31 | Fabrice SPATH | 2 minutes

En 2015, près de 28 000 véhicules rechargeables ont été immatriculés en France

Quel est le type de prise sur ma voiture électrique ou hybride rechargeable ? Celle-ci accepte-t-elle la charge accélérée ou rapide ? Si oui, le câble adapté est-il fourni de série ou est-il disponible en option et à quel prix ? Pour répondre à toutes ces questions, le loueur ALD Automotive vient de réactualiser son tableau récapitulatif.

 

Déjà une trentaine de modèles sur le marché

En 2015, la part des véhicules électriques et hybrides rechargeables a représenté 1 % du marché du neuf. Avec près de 28 000 immatriculations en France, le marché des modèles à batteries connaît une croissance supérieure à 70 %. Une trentaine de modèles ont déjà rejoint les concessions parmi lesquelles les citadines BMW i3 et Renault ZOE, les compactes Nissan LEAF et Volkswagen Golf GTE, la berline Tesla Model S, les crossovers Mitsubishi Outlander PHEV et BMW X5 xDrive40e ou encore les familiales Mercedes-Benz Classe E 350e et Volkswagen Passat GTE. Courant 2016, une dizaine de modèles rechargeables supplémentaires sont attendus.

 

Puissances, types de prises, câbles : la synthèse

Si la recharge de la majorité de ces véhicules est réalisée à domicile sur une prise de courant domestique (type E/F), la multiplication des bornes de recharge publique et les contraintes liées à l’habitat collectif rendent plus difficile la compréhension des différents types de prises et compatibilité aux différentes puissances. Pour accompagner ses clients, le loueur ALD Automotive vient de réactualiser son tableau récapitulatif. Vous y trouverez tous les détails liés à la puissance de charge accepté par votre véhicule, la ou les prises intégrée(s) à ce dernier, le ou les câble(s) fourni de série et celui éventuellement disponible en option. Une excellente synthèse qui vous aidera vous aussi à mieux comprendre les possibilités de chaque modèle.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire