Bornes de recharge : Hyundai-Kia entre au capital du réseau IONITY
Publié le 09 septembre 2019 à 10h32 | Fabrice SPATH | 3 minutes
En entrant au capital du consortium IONITY, Hyundai-Kia s’assure que ses clients électriques pourront sans difficulté réaliser de longs trajets
INFRASTRUCTURE - Consortium spécialisé dans le déploiement et l’exploitation de stations de charge à haute puissance pour voitures électriques, IONITY accueille un nouveau membre parmi ses principaux actionnaires. Très ambitieux dans le domaine de la mobilité « zéro émission », le groupe Hyundai-Kia investit dans le réseau qui comptera fin 2020 quelque 400 stations en Europe.
Après Tesla et son réseau de Superchargeurs et Nissan qui a été le premier constructeur généraliste à investir dans une infrastructure de charge rapide à destination de ses clients, les allemands BMW, Daimler (Mercedes-Benz et Smart) et Volkswagen (incluant Audi et Porsche), rejoints par l’américain Ford, créaient en novembre 2017 le consortium IONITY.
Une coentreprise dont la mission est de déployer et d’exploiter plusieurs milliers de bornes de recharge à travers l’Europe afin de faciliter les longs trajets des propriétaires de véhicules électriques de nouvelle génération acceptant des puissances de charge élevées (100 à 350 kW) à l’image des Audi e-tron, Mercedes EQC, Porsche Taycan ou encore Volkswagen ID3. Selon le calendrier initial, un total de 400 stations seront opérationnelles à fin 2020 sur le continent, soit 2 400 bornes principalement fournies par les équipementiers ABB et Tritium.
Les longues distances sans entraves
Très offensif sur le marché de la voiture à faibles émissions polluantes - incluant les hybrides, hybrides rechargeables, 100 % électriques et à hydrogène (pile à combustible) -, le sud-coréen Hyundai Motor Group rejoint en cette rentrée le consortium IONITY. Principal objectif pour l’industriel, propriétaire des marques Hyundai et Kia : assurer à ses clients l’accès à une infrastructure de charge à haute puissance et fiable.
Désormais tous dotés d’une prise Combo 2 - depuis le renouvellement du Kia Soul EV qui embarquait sur la précédente génération une prise type 4 au standard CHAdeMO -, les modèles purement électriques des deux constructeurs asiatiques pourront bénéficier d’un réseau de charge européen dont le maillage permettra à terme de parcourir aisément de longues distances.
VIDEO – Tout savoir sur le réseau de charge IONITY à haute puissance
40 stations IONITY pour la France
Pour le moment bridée à environ 70 kW, la puissance de charge des modèles électriques du groupe rallonge le temps du plein d’énergie sur une station IONITY (moins d’une heure pour recouvrer 10 à 80 % de l’autonomie). Un choix technique destiné à préserver la capacité de la batterie qui devrait à terme être assoupli afin que les propriétaires de Hyundai IONIQ et Kona ainsi que ceux de Kia e-Niro et e-Soul puissent bénéficier à plein des performances du réseau.
Facturée 8 euros quels que soient la durée ou le nombre de kWh consommés, la session de charge est sans abonnement et ne nécessite pas de carte RFID (scan d’un QR Code). Début septembre, un total de 140 stations réparties dans 14 pays étaient opérationnelles en Europe. Dans son communiqué de presse qui annonce l’arrivée de Hyundai Motor Group à son capital, IONITY précise que 50 stations sont en cours d’installation. À fin 2019, 40 de ces stations devraient être opérationnelles en France.