Bornes de recharge : le néerlandais EV-Box investit la France
Publié le 26 mai 2016 à 16h37 | Mathieu PARAIN | 2 minutes
A Amsterdam, un crossover Mitsubishi Outlander PHEV à motorisation hybride rechargeable branché sur une borne de recharge publique EV-Box
Avec plus de 40 000 bornes de recharge pour voitures électriques et hybrides rechargeables installées à travers le monde, l’équipementier EV-Box est leader mondial sur ce marché. En investissant la France, la société néerlandaise compte profiter de la croissance du second pays européen le plus dynamique en matière d’immatriculation.
Déjà 850 villes équipées
En annonçant fin avril le renforcement de son équipe dédiée à l’expansion internationale, EV-Box avait donné le ton. Avec 60 % de part de marché aux Pays-Bas, l’équipementier a de grandes ambitions en-dehors de son pays qui l’a vu naître à Amsterdam en 2010. Et quand bien même ses bornes de recharge se trouvent dans plus de 850 villes réparties dans 40 pays, la soif de croissance du groupe reste intacte. En témoigne le lancement officiel de l’activité française en ce printemps.
Second marché européen
Avec près de 10 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables immatriculés depuis le début de l’année, la France reste le second pays européen le plus dynamique (après la Norvège). Et l’équipementier compte bien profiter de cette croissance pour y implanter ses bornes de recharge, reconnaissables grâce à leur anneau à LED dont la couleur change en fonction du statut de charge. Ciblant prioritairement les entreprises et les collectivités, EV-Box table également sur sa maîtrise de la supervision pour se différencier.
Amsterdam : 4 000 bornes de recharge électrique d’ici 2018
Amsterdam, vitrine du groupe
A Amsterdam où l’équipementier a remporté en ce début d’année le marché d’installation de 2 500 bornes supplémentaires – la capitale néerlandaise en comptera 4 000 d’ici la fin de la décennie –, EV-Box participe activement à la politique de réduction des émissions polluantes mise en œuvre par la ville qui ambitionne à l’horizon 2025 d’interdire tous les véhicules thermiques du centre-ville. Les bornes « normales » et « accélérées » (de 3 à 22 kW) de la société permettent notamment de recharger intégralement une Renault ZOE en 1h30 ou une Nissan LEAF en 5h.