Nord-Pas-de-Calais : un plan de 1290 bornes de recharge (+ vidéo)
Publié le 21 février 2015 à 08h25 | Fabrice SPATH | 3 minutes
Une borne de recharge installée sur la Place du Pavillon, à Maubeuge (crédits : ChargeMap)
Précurseur en matière de déploiement de bornes de recharge pour voitures électriques, la région Nord-Pas-de-Calais s’est engagée sur un véritable service public de charge. Si les premières bornes ont déjà été installées, la région vise les 1 250 unités à moyen terme.
1 290 bornes de recharge sur l’ensemble du territoire
Dès 2010, la région Nord-Pas-de-Calais a manifesté un vif intérêt concernant le déploiement d’une infrastructure de charge sur son territoire. La collectivité s’est ainsi engagée sur un véritable service public de charge à destination des véhicules électriques et hybrides rechargeables. 1 290 bornes de recharge font partie de cet ambitieux plan régional, parmi lesquelles :
-
1 250 bornes doubles « normales » et « accélérées »
-
40 bornes de recharge rapide tri-standard
Tandis que les premières unités permettront de recharger intégralement une batterie de voiture électrique entre 1h30 et 8 heures, les secondes permettront de recouvrer 80 % de l’autonomie en moins de 30 minutes. Objectif pour la région : compter 27 000 modèles électriques en circulation à l’horizon 2020.
Création d’une centrale d’achat régionale
Le 16 février dernier, le Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais s’est constitué en centrale d’achat. Selon l’Avere-France, cette centrale a pour but de fédérer les commandes pour l’achat, l’installation, la maintenance et l’exploitation des bornes de recharge sur le territoire. Deux principaux bénéfices sont attendus au travers de cette constitution : réaliser des économies d’échelle et donc faire baisser les prix des équipements mais aussi accompagner les communes qui ne disposent pas d’un service achat et juridique. Mais le bénéfice de cette centrale d’achat est également technique : en regroupant les commandes, le Conseil Régional pourra instaurer une homogénéité sur le type de bornes et la tarification de ces dernières.
Une Tesla Model S branchée sur la borne de recharge rapide installée par Nissan sur le parking de l'enseigne IKEA à Lomme
233 bornes de recharge déployées courant 2016
Si les expérimentations en matière de déploiement ont débuté dès 2013, les premiers marchés concernant 233 bornes de recharge double seront lancés au printemps prochain. Neuf collectivités sont concernées : l'agglomération Maubeuge Val de Sambre, le Pays de Saint-Omer (communauté d'agglomération de Saint-Omer, communauté de communes du pays d'Aire, la communauté de communes de la Morinie, communauté de communes du canton de Fauquembergues), la communauté d'agglomération du Boulonnais, la communauté urbaine d'Arras et la ville d'Hazebrouck. Les marchés devraient être notifiés durant l’été et les premières bornes seront installées d’ici la fin 2015.
BON A SAVOIR : d’un montant de 12,6 millions d’euros, l’investissement de la première phase du plan régional (2013-2016) sera financé à hauteur de 50 % par le dispositif d’aide géré par l’ADEME et à hauteur de 30 % par le Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais. Seuls 20 % de m’investissement resteront à la charge des collectivités.