Bornes de recharge BElib’ : comment ça marche ? (+ vidéo)

Publié le 13 janvier 2016 à 10h13 | Fabrice SPATH | 3 minutes

D’ici la fin 2016, 180 nouvelles bornes de recharge seront opérationnelles sur la capitale

Complémentaire au réseau francilien Autolib’, le réseau BElib’ comptera d’ici la fin 2016 quelque 180 bornes de recharge réparties sur 60 stations. Installée dans les 20 arrondissements de Paris, cette nouvelle infrastructure permet de recharger tous types de véhicules électriques et hybrides rechargeables. Explications concernant le fonctionnement et la tarification du service.

 

Un service de charge sans abonnement sur Paris

Universelles, les nouvelles bornes de recharge du réseau BElib’ ont récemment été inaugurées par la Ville de Paris. S’adressant aux particuliers et aux professionnels, l’infrastructure permet à l’ensemble des véhicules électriques et hybrides rechargeables du marché – vélos, scooters, motos, voitures et utilitaires – de recharger leur batterie à un tarif attractif. Pour accéder au service, rendez-vous sur le site web dédié pour créer votre compte et demander votre badge. Dès sa réception par courrier, activez-le et choisissez votre moyen de paiement. Si aucun abonnement n’est demandé, le badge BElib’ d’accès vous coûtera toutefois 15 euros (frais administratifs). Depuis votre compte client en ligne, vous pourrez accéder aux factures ainsi qu’aux historiques de sessions de charge (lieu, durée, consommation, …).

 

Particuliers et professionnels : à partir de 25 cents les 15 mn

Opéré par la société Sodetrel, filiale de l’énergéticien EDF, le service BElib’ ne demande donc aucun abonnement à ses utilisateurs. Les tarifs sont établis en fonction de la durée et surtout du type de charge. Pour une charge normale délivrant une puissance de 3 kW nécessitant, comptez 1 euro de l’heure (incompressible) entre 8h et 20h. La nuit, la recharge de ce type y est gratuite contrairement à la charge accélérée délivrant une puissance maximale de 22 kW. Que vous réalisiez une recharge le jour ou la nuit, la tarification reste la même. Soit 25 cents le quart d’heure (1 euro de l’heure), les 15 minutes suivantes étant facturées 2 euros puis 4 euros par quart d’heure supplémentaire. Un tarif dissuasif destiné à optimiser le taux de rotation des véhicules.


Incluant la place de stationnement, ces tarifs sont valables pour les particuliers et les professionnels (crédits : BElib')

 

Temps de charge : 1 heure pour les voitures électriques

Chaque station est équipée d’un module central intégrant l’interface utilisateur et de deux bornes satellites. 13 prises sont réparties entre les 3 bornes de recharge :

  • 5 prises domestiques de type E/F délivrant une puissance maximale de 3 kW pour les vélos, scooters et motos ainsi que pour les utilisateurs de voitures et utilitaires électriques sans contrainte de durée de charge (nuit, professionnels, …)

  • 2 prises type 2 délivrant jusqu’à 22 kW de puissance pour les utilisateurs utilisant cette configuration de câble

  • 2 prises type 3 délivrant jusqu’à 22 kW de puissance pour les utilisateurs utilisant cette configuration de câble

  • 2 prises type 4 délivrant jusqu’à 22 W de puissance pour les propriétaires de modèles japonais équipés du standard CHAdeMO

  • 2 prises Combo délivrant jusqu’à 22 W de puissance pour les propriétaires de modèles allemands équipés du standard CCS

 

Si le nombre de prises et leurs types vous infligent un sérieux mal de tête, retenez que tous les modèles électriques et hybrides rechargeables compatibles avec la charge rapide peuvent y faire le plein en 1 heure (puissance par station limitée à 36 kW). A fin 2016, 60 stations rassemblant donc 780 prises seront opérationnelles sur la capitale.

 

ANCIENNES BORNES : installées dans les années 1990, les anciennes bornes de recharge de la Ville de Paris seront progressivement démontées pour laisser place au réseau BElib’.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire