Bornes de recharge : 1600 nouvelles stations rapides pour le Québec d’ici 2030

Publié le 30 janvier 2019 à 07h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

D’ici 2030, plus de 1 600 nouvelles bornes de recharge rapide pour véhicules électriques seront déployées par le Circuit Électrique, le réseau de charge public exploité par l’énergéticien Hydro-Québec.


Entrée en vigueur le 11 janvier 2018, la loi « zéro émission » de la Belle Province s’inspire du système de crédits mis en place dès 1994 par l’État de Californie.

Si son objectif est de développer les ventes de modèles à très faibles émissions polluantes - en contraignant la filière à atteindre les 10 % de véhicules électriques ou hybrides rechargeables vendus ou loués en 2025 -, il restait à accompagner la croissance de ce marché par une infrastructure de charge rapide.

 

Améliorer la qualité de service

Hydro-Québec, la société d’État principal fournisseur d’énergie de la province, vient ainsi d’annoncer le déploiement de 1 600 nouvelles bornes de recharge rapide sur les 10 prochaines années.

Province la mieux dotée en la matière, le Québec héritera de 100 nouvelles stations rapides d’ici la fin de l’année - qui viendront rejoindre les 168 déjà déployées - grâce à l’appui financier d’un montant de 5 millions de dollars du Ministère canadien de l’Environnement et du Changement Climatique.

Québec : la loi « zéro émission » entrera enfin en vigueur en janvier 2018

Un investissement réalisé dans le cadre de la « Loi favorisant l’établissement d’un service public de recharge rapide pour véhicules électriques » récemment adoptée par l’Assemblée nationale.

Parmi les principaux objectifs avancés par Hydro-Québec dont plus de 99 % de la production d’énergie est issue du renouvelable :

  • élargir le réseau dans les régions qui comptent actuellement le moins de stations de recharge rapide, telles que la Mauricie, la Côte-Nord, le Saguenay - Lac-St-Jean et l'Abitibi-Témiscamingue

  • densifier le réseau dans les zones les plus fréquentées afin de réduire les temps d’attente de certaines stations aux heures de pointe, notamment le long des autoroutes

  • offrir un service fiable et de qualité, offert au même prix pour tous les conducteurs de véhicules électriques, afin qu'ils puissent se déplacer facilement partout au Québec

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire