Voiture électrique : recharger sa batterie sur un lampadaire

Publié le 12 novembre 2014 à 11h43 | Fabrice SPATH | 3 minutes

BMW vient de dévoiler son système Light & Charge combinant éclairage public à LED et prise de charge pour voitures électriques

L’achat, l’installation et la maintenance de bornes de recharge pour voitures électriques nécessitent des investissements colossaux de la part de l’Etat, des collectivités et des entreprises. Pour réduire ces dépenses nécessaires au développement du marché, des expérimentations sont menées dans le but de combiner le réseau d’éclairage public existant à des bornes de recharge pour véhicules électriques.

 

Allemagne : des expérimentations à Berlin et Munich

A la conférence Eurocities qui s’est tenue du 5 au 8 novembre 2014, le constructeur automobile BMW a dévoilé un projet associant les lampadaires installés sur la voie publique à des bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables. Baptisé Light & Charge, ce système a pour but principal d’augmenter de manière importante le nombre de points de charge disponibles dans les milieux urbains. Deux prototypes ont déjà été développés sur la base de lampadaires à 2 ou 4 LED très économes en énergie. Expérimenté dès le printemps prochain à Munich, ce système n’est pas la première initiative de ce genre en Allemagne. A Berlin, la jeune société Ubitricity expérimente déjà une solution de recharge intelligente reposant sur un compteur portable que l’utilisateur doit brancher sur l’un des lampadaires compatibles répartis sur la ville.

>>>> découvrez toutes les bornes de recharge adaptées à chaque lieu d’implantation

 

TeleWatt : le projet mené à Aix-en-Provence

En France, l’idée de brancher les véhicules électriques sur le réseau d’éclairage publique n’est pas nouvelle. Depuis le 1er octobre dernier, la Communauté d’Agglomération d’Aix-en-Provence expérimente ainsi un dispositif similaire dans le cadre du projet TeleWatt. Financé en partie par les Investissements d’Avenir de l’ADEME,  ce projet a pour objectif de réduire les coûts de génie civil et de maintenance des bornes de recharge. Spécialisée dans la gestion des équipements électriques, la société Citelum – passée au printemps dernier sous le giron de l’énergéticien EDF – a mis en place un système de gestion intelligente de l’énergie (smartgrid) destiné à adapter les infrastructures existantes à ce nouveau besoin. Ajusté en fonction de la puissance disponible – 100 % de la puissance disponible le jour, 30 % la nuit –, ce dispositif permet la recharge complète d’un véhicule électrique en 7-9 heures en journée (suivant la capacité de la batterie). A terme le projet TeleWatt devrait déployer 1 borne tous les 25 lampadaires.

 

A RETENIR : pour déployer rapidement et à moindre coût des bornes de recharge pour véhicules électriques ou hybrides recharge, les constructeurs automobiles et les énergéticiens travaillent sur des dispositifs combinant éclairage public et prise de charge. EDF via sa filiale Citelum expérimente le projet TeleWatt sur l’agglomération d’Aix-en-Provence, BMW va tester ses lampadaires dotés de bornes de recharge à Munich et la start-up Ubiticity a déjà déployé sa solution à Berlin.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire