Apple : vers un réseau de charge façon Tesla Superchargers ?
Publié le 02 juin 2016 à 11h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes
Pour s’assurer du succès de son futur modèle électrique, Apple s’inspirera-t-il des Tesla Superchargers ?
La firme de Cupertino s’intéresse de près à la recharge de sa future voiture électrique. Un secret de polichinelle confirmé par le recrutement de plusieurs spécialistes des bornes de recharge. Mais pour assurer le succès de son futur modèle, Apple pourrait aussi créer une vaste infrastructure publique.
Un modèle électrique pour 2019
Projet Titan : sous ce nom de code un peu barbare se cache la première automobile de l’entreprise californienne créée en 1976 par Steve Jobs, Ronald Wayne et Steve Wozniak. Après les ordinateurs personnels, les logiciels, les smartphones et les montres connectées, Apple veut entrer dans le cercle restreint des constructeurs de véhicules électriques. Création d’une équipe hétéroclite aux Etats-Unis, échanges avec BMW pour la reprise d’une partie de la chaîne de traction de la citadine i3, discussions avec l’équipementier Magna Steyr pour assembler son modèle en Europe sur le site autrichien de Graz, … Les rumeurs vont bon train sans que jamais Apple ne daigne les commenter.
Un réseau de Superchargers signé Apple ?
Après la rumeur concernant la création d’une équipe de managers seniors à Berlin et le lancement à l’horizon 2020 d’une solution d’autopartage en Allemagne (lire notre article), voici qu’apparaît la thématique de la recharge. Selon l’agence Reuters, Apple aurait noué un partenariat avec un équipementier de bornes de recharge électrique et recruté plusieurs experts du domaine dont Rónán Ó Braonáin, un ancien d’IBM, Nan Liu, ou encore Kurt Adelberger, spécialiste recharge chez Google. Pour s’assurer du succès de son modèle électrique, le californien pourrait également déployer une vaste infrastructure de recharge publique sur le modèle des Superchargers de Tesla Motors, des bornes de recharge ultra-rapide permettant de parcourir aisément de longues distances.
2016 : le TOP 5 des voitures électriques en France
TOP 5 : en avril 2016, la citadine Renault ZOE (990 unités) arrive en tête des immatriculations de véhicules électriques et hybrides rechargeables en France (3 200 immatriculations). La Française est suivie par la compacte Nissan LEAF (500 unités), l’utilitaire Renault Kangoo Z.E. (250 unités), la compacte Volkswagen Golf GTE (170 unités) et a citadine BMW i3 (140 unités).