Voitures hybrides : un bonus écologique 2016 en baisse ?

Publié le 05 octobre 2015 à 11h10 | Fabrice SPATH | 3 minutes

En 2016, la Toyota Yaris Hybrid devrait encore voir réduit son bonus « écologique »

Le bonus « écologique » des voitures hybrides et hybrides rechargeables sera-t-il réduit à la portion congrue au 1er janvier 2016 ? A en croire le récent dossier de presse portant sur l’amélioration de la qualité de l’air publié par le Ministère de l’Ecologie, cela semble être le cas. Si l’information venait à être confirmée, ce serait une mauvaise nouvelle pour le marché.

 

Hybrides : de 1 000 à 4 000 euros de bonus en 2015

Depuis le 1er janvier 2015, les véhicules hybrides bénéficient d’un bonus équivalent à 5 % du coût d’achat (avec un minimum de 1 000 euros et un plafond de 2 000 euros) et les hybrides rechargeables d’un bonus de 4 000 euros maximum (20 % du coût d’achat). Des incitants qui, sous l’effet d’une offre élargie en concessions, ont porté leurs fruits ces dernières années. La France est ainsi devenue l’un des pays où le taux de pénétration des véhicules à double motorisation est le plus élevé en Europe, avec une part de marché 2015 estimée à 3 % environ. En octobre 2014, en marge du Mondial de l’Automobile de Paris, Bercy avait déjà annoncé la réduction du bonus pour les hybrides « classiques », estimant que le marché se passerait progressivement d’aides en raison de sa maturité avancée. Au contraire des modèles hybrides rechargeables et 100 % électriques qui, depuis avril 2015, bénéficient d’un Superbonus destiné à doper leurs ventes dans l’Hexagone.

2016 : de 750 à 1 000 euros d’aides et aucun Superbonus hybride

Mais face au retrait de la technologie hybride-diesel par le groupe PSA Peugeot-Citroën et l’absence d’offres hybrides rechargeables chez les constructeurs nationaux, l’Etat réduirait de manière drastique le bonus 2016 aux modèles hybrides. Dans le dossier de presse « Améliorer la qualité de l’air – Plan d’action » récemment publié par le Ministère de l’Ecologie, on peut ainsi lire page 17 que le bonus (6 300 euros) et le Superbonus (10 000 euros sous conditions) destinés aux véhicules 100 % électriques seront reconduits pour l’année 2016. En revanche, les hybrides « classiques » verront leur incitant plafonner à 750 euros et les hybrides rechargeables à 1 000 euros. Si les modèles essence-électrique du groupe Toyota – représentant la majorité des ventes hybrides en France – ne souffriront que peu de cette baisse en raison d’un surcoût modéré face à leurs homologues thermiques, il en sera autrement pour les rechargeables. Sans une aide à l’achat généreuse atténuant un prix de vente élevé, ils souffriront de la comparaison avec leurs équivalents thermiques. Avec une autonomie électrique maximale de 50 km, ils ont pourtant leur place dans le cadre du plan d’action en faveur de la qualité de l’air.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire