BMW X5 eDrive : le 4x4 hybride rechargeable au salon de New York
Publié le 11 avril 2014 à 17h10 | Fabrice SPATH | 3 minutes
272 ch, 3,8l/100 km, 89g de CO2/km : le BMW X5 eDrive sera-t-il un sérieux concurrent au Mitsubishi Outlander PHEV ?
Dévoilé sous la forme de concept au dernier salon de Francfort, le 4x4 BMW X5 eDrive sera présenté dans une mouture proche de la version de série au prochain salon automobile de New York qui se tiendra du 18 au 27 avril prochain. Au menu : une motorisation hybride rechargeable d’une puissance totale de 272 ch, une consommation mixte de 3,8l/100 km (cycle NEDC) et une recharge sur prise domestique. Début de la production en fin d’année pour une commercialisation début 2015.
BMW X5 eDrive : le premier modèle hybride rechargeable de la marque
Le constructeur allemand BMW est particulièrement offensif dans la conception et la commercialisation de véhicules hybrides, hybrides rechargeables et électriques. Disposant d’une gamme ActiveHybrid articulée autour des Séries 3, 5 et 7, la marque à l’hélice a inauguré à l’automne dernier une nouvelle gamme entièrement dédiée à l’électrique. Appelée BMW i, cette gamme est composée de deux modèles : la citadine BMW i3 et la supercar BMW i8. Même si cette dernière est équipée d’une motorisation hybride rechargeable, elle s’apparente davantage à un véhicule électrique avec son 3 cylindres essence.
Plus récemment, le constructeur bavarois a dévoilé sa technologie eDrive hybride rechargeable, une technologie associant un moteur thermique essence 4 cylindres à un moteur électrique alimenté par une batterie logée sous le plancher du coffre. Premier modèle qui en bénéficiera, le 4x4 X5 eDrive sera présenté la semaine prochaine au salon de New York, dans une version proche de celle de série. Le début de la production devrait démarrer fin de cette année, sur le site américain de Spartanburg (en Caroline du Sud), et sa commercialisation intervenir début 2015. Pour faire face aux normes antipollution de plus en plus strictes et pour lutter contre la concurrence – technologie e-tron chez Volkswagen, Plug-in Hybrid chez Daimler –, BMW sortira l’année prochaine une version hybride rechargeable de sa Série 3.
Un 4x4 essence-électrique de 272 ch qui ne consomme que 3,8l/100 km
3,8l/100 km et seulement 89g de CO2 par km parcouru … Il s’agit là de données issues du cycle d’homologation européen NEDC – New Electric Driving Cycle – très favorable aux modèles électriques, hybrides et hybrides rechargeables. Dans la réalité, le X5 eDrive ne consommera pas une seule goutte d’essence sans-plomb sur les 30 premiers km. La raison ? Sa batterie d’une capacité de 7,4 kWh étant bien plus importante que celle embarquée sur une hybride conventionnelle, elle permettra au X5 de parcourir une trentaine de km en mode 100 % électrique, ce jusqu’à la vitesse maximale de 120 km/h. Idéal pour les petits déplacements quotidiens. Lorsque la batterie logée sous le plancher du coffre arrière est vide, le moteur thermique prend le relais. La batterie se recharge via le moteur essence, via le dispositif de récupération d’énergie cinétique au freinage et via une source d’énergie externe (une prise de courant domestique, une borne de recharge résidentielle de type Wallbox ou une station de charge publique).
Le groupe motopropulseur du X5 eDrive est composé :
- d’un moteur essence 4 cylindres 2.0l de 245 ch
- d’un moteur électrique de 95 ch
L’ensemble développe une puissance cumulée de 272 ch. C’est moins que le 6 cylindres en ligne intégré aux Séries ActiveHybrid, mais les performances semblent être au rendez-vous : le 0 à 100 km/h est ainsi abattu en 7 secondes. Cette 3e génération de X5 – vendu à plus de 1,5 million d’unités depuis son lancement en 1999 – disposera de trois modes de conduite : Comfort, Sport et Eco Pro pour profiter à plein du système hybride. A découvrir la semaine prochaine en direct du salon de New York sur Breezcar.com !